Classification des habitats EUNIS
EUNIS signifie European Nature Information System (Système d'Information Européen pour la Nature). Cet outil a été mis en place par l'Agence Européenne de l'Environnement (AEE) ; il est développé par le Centre Thématique Européen pour la conservation de la nature et la biodiversité. EUNIS contient des informations sur les espèces, les types d'habitat ou les sites choisis, basées sur une collecte de données nationales obtenues via le Réseau d'Observation et d'Information de l'Environnement Européen coordonné par l'AEE et par des organisations internationales.
La classification des habitats EUNIS a été développée afin de faciliter l'harmonisation des descriptions et des collectes de données à travers l'Europe grâce à l'utilisation de critères d'identification. Il s'agit d'un système de classification pan-Européen compréhensible, prenant en compte tous les types d'habitats : de l'habitat naturel à l'habitat artificiel, de l'habitat terrestre aux types d'habitats d'eau douce et marins.
Ce système a été conçu pour relier et correspondre avec les autres grands systèmes de classification européens : accordéon ?
• Il renvoie à tous les types d'habitats utilisés dans la Directive Habitats de l'Union européenne, par les états membres de l'UE et peut être utilisé comme référence pour l'extension de la Directive Habitats lors de l'adhésion d'autres pays à l'UE.
• Il est construit à partir des classifications des habitats CORINE et Paléarctique. Il continuera d'ailleurs à inclure les unités plus détaillées de la classification des habitats du paléarctique comme elles sont davantage développées sur l'Europe pour le réseau Emeraude de la Convention de Bern
• Ce système contient et continuera à inclure les types d'habitats marins comme ils sont pris en compte avec le travail OSPARCOM
• Ce système renvoie à la classification Corine Land Cover, à certaines classifications régionales ou nationales et à d'autres systèmes
Utilisation en France
Utilisation en Europe
A quoi sert EUNIS ?
• A identifier et préciser l'importance et la répartition des habitats les plus menacés en Europe inclus, par exemple dans des listes rouges, nationales ou régionales
• A fournir des grandes divisions pour déterminer l'état et les tendances évolutives du milieu naturel utilisables par l'Agence Européenne de l'Environnement.
• A aider les autorités nationales responsables de l'environnement à replacer leurs habitats dans un contexte européen
• A fournir un système pratique de description et de suivi des habitats pour des inventaires nationaux, régionaux ou locaux et favoriser la gestion nécessitant des informations à la fois sur les sites et les espèces.
Au niveau européen, la typologie EUNIS a remplacé la typologie Corine biotope.