Colloque national : digues maritimes et fluviales de protection contre les submersions
Ce colloque vise à être une occasion privilégiée d’échanges, de réflexions et retours d’expériences concernant les avancées scientifiques et techniques récentes dans le domaine des digues maritimes et fluviales. Il intègre la restitution finale du projet de recherche du Réseau Génie Civil et Urbain C2D2 intitulé « Levees » et portant sur les Ruptures diffuses et érosives des digues fluviales de protection.
Cette rencontre permettra également de faire le point après 5 ans de mise en œuvre de la réglementation sur les ouvrages hydrauliques (décret 2007-1735 du 11 décembre 2007). En effet, l’article L.562-8-1 du code de l’environnement invite à ne plus dissocier la sûreté de l’efficacité. En tant qu’ouvrages hydrauliques, les digues ne doivent pas rompre de façon dangereuse pour les populations. En tant que moyen de prévention du risque d’inondation ou de submersion, les performances et les limites de ces digues doivent être connues avec précision.
Public concerné : maîtres d’ouvrages, gestionnaires, concepteurs, constructeurs, enseignants et chercheurs, services de contrôle, organismes financeurs, agissant dans les domaines d’activités liés, directement ou indirectement, à la sûreté des digues maritimes et fluviales.