Colloque national sur les têtes de bassin versant
Le colloque, intitulé " Têtes de bassin - Comment concilier les enjeux sur ces territoires hors du commun ? " aura lieu les 4 et 5 mars prochain, à l'espace Saint-Martin, à Paris.
Il est organisé par l'Onema avec le soutien de l'OIEau et en partenariat avec le ministère en charge de l'écologie, les agences de l'eau Loire-Bretagne et Rhin Meuse, les Pôles-relais zones humides, l'assemblée permanente des chambres d'agricultures et l'Office national des fôrets.
En France métropolitaine, les têtes de bassin versant appelées aussi petits chevelus occupent un rôle primordial dans le fonctionnement du cycle de l’eau et représentent près de 70% du linéaire de cours d’eau. Les cours d’eau et les zones humides qui constituent ce réseau participent à l’approvisionnement en eau et à la régulation des crues, au transport et la rétention des sédiments, à l’épuration de l’eau et sont de véritables réservoirs de biodiversité. Le rôle primordial de ces milieux est actuellement peu évalué voir ignoré par notre société.
Les têtes de bassin sont des espaces d'une grande diversité paysagère et ont été, bien souvent, modelés par la main de l'Homme au fil du temps. L'évolution actuelle des activités humaines et des changements globaux peuvent altérer le fonctionnement de ces milieux. Du fait de leur petit gabarit les cours d’eau en tête de bassin sont fortement influencés par les conditions locales (géologie, relief, climat …). Ces milieux sont donc particulièrement vulnérables. De mauvaises pratiques peuvent ainsi entrainer leurs dégradations et la perte de fonctions et services pour la société.
L’aménagement des têtes de bassin de plaine résultent principalement de l’expansion urbaine et l’intensification de l’agriculture. D’autres usages économiques tels que la forêt sont également présents. Sur les secteurs de montagne la déprise agricole a entrainé progressivement la fermeture des milieux ainsi que la diminution de la qualité de l’eau et de la biodiversité.
Sur ces territoires présentant d'importants enjeux environnementaux et économiques, il n'est pas toujours facile pour les gestionnaires et usagers, les syndicats de rivières, les collectivités, les associations… d'articuler les différentes politiques et directives européennes que sont la politique agricole commune, la directive cadre sur l'eau, la directive habitat, la directive inondation, voire la directive énergie.
L'objectif du colloque est donc de :
- permettre de mieux comprendre les enjeux et le fonctionnement des cours d’eau et des zones humides des têtes de bassin versant ;
- connaitre des projets territoriaux de gestion et de restauration de ces milieux, conciliant préservation de l’eau, de la biodiversité et des activités économiques ;
- réussir à concilier les obligations réglementaires européennes et nationales.
A l’heure des changements globaux, il est primordial de communiquer, d'échanger nos points de vue et nos expériences afin de préserver, gérer et restaurer les cours d’eau et zones humides de ces territoires.
Contacts
Organisateurs : Anne Vivier, Josée Peress, Gabriel Melun et Pierre Caessteker, Onema
Animateur du colloque : Jean-Charles CATTEAU, consultant, modérateur