Connaissances scientifiques des Tourbières du Cézallier et de l’Artense : transmission, vulgarisation. Comment partager les savoirs ?
Ateliers participatifs en Web-Conférence réservés aux animateurs, médiateurs scientifiques ou culturels du Massif Central.
Contexte
Cette journée d’échanges prévue dans le programme d’animation du réseau tourbière à l’échelle du réseau des tourbières du Cézallier et de l’Artense ouvert au Massif Central, est un moment de valorisation des projets et expériences en lien avec les connaissances scientifiques des tourbières notamment le volet « fonctionnalités ». En effet de nombreuses études, diagnostics fonctionnels, ont été menées sur près de 80 tourbières en Artense et Cézallier nous apportant de nombreuses connaissances parfois totalement inattendues et nouvelles, modifiant la perception de l’origine, du fonctionnement et l’état écologique de ces entités tourbeuses.
Le projet d’animation des sites de tourbières de ce secteur prévoit un volet sur la transmission des connaissances et leur mutualisation à l’échelle du réseau. Un gros travail a été réalisé sur la collecte des savoirs et savoir-faire, valorisé sous forme de capsules vidéo et d’un carnet du Parc1.
Mais au-delà des savoirs locaux se pose la question aujourd’hui de la transmission des savoirs scientifiques récemment acquis auprès des publics cibles (gestionnaires, propriétaires, élus locaux, techniciens, animateurs) à l’échelle d’un réseau local (Cézallier Artense), dans une dynamique « régionale » Massif Central.
- Quel rôle peuvent jouer les animateurs nature, médiateurs scientifiques et culturels dans le cadre de projets d’éducation à l’environnement ou touristiques, de découverte ?
- Comment aborder ces nouvelles connaissances, les méthodes d’animation actuelles sont-elles adaptées ?
- Comment les professionnels s’emparent –ils de ces sujets ? Y ont-ils facilement accès ? sont-ils en capacité de relayer les informations ? ont–ils besoin de formations, de supports, outils ?
Pour répondre à ces questionnements, nous vous proposons une rencontre à distance pour échanger sur les connaissances acquises, des expériences locales et débattre, proposer des actions à court terme (2021 à 2023) lors d’une
web conférence « participative »
Mardi 15 décembre 2020 de 10 à 12h et de 14 à 16h
Pêche aux expériences d’animation
D’ores et déjà vous menez des actions localement ou à l’échelle du Massif Central, en faveur des tourbières, de leur connaissance ou de leur préservation.
- comment celles–ci sont-elles été conçues, comment ont elles répondu à vos objectifs ? Les publics cibles ont-ils été touchés ? Se sentent-ils concernés ?
Nous souhaitons donc lors de cette journée faire remonter et valoriser vos expériences d’animation sur le thème des tourbières. Nous vous proposerons deux expériences qui illustrent ce qui se passe à côté de chez nous comment cela fait écho à nos actions, nos projets, nos attentes ?