Création d’une zone humide éducative (ZHE): Projet pilote pour l’expérimentation 2018-2019

Le Rectorat de Guadeloupe, en partenariat avec le Pôle Relais Zones Humides Tropicales (porteur du concept), la commune de Morne à l’Eau et le Conseil Départemental, ont souhaité la création d’un dispositif pédagogique de protection et de gestion des zones humides, calqué sur le modèle des Aires Marines Éducatives (AME) : la Zone Humide Éducative (ou ZHE).

I. Gédéon – d’ancienne décharge à site pédagogique : la zone humide éducative (ZHE)

Mangroves maritimes, forêts marécageuses, marais, salines, lagunes, cours d’eau…La Guadeloupe, à l’image des autres territoires de l’Outre-mer français, est dotée d’une grande diversité de zones humides. Extraordinaires réservoirs de biodiversité, aussi bien en termes de reproduction, d’alimentation que de repos pour les espèces résidentes ou migratrices, ces écosystèmes remplissent multiples fonctions leur conférant des valeurs biologiques, hydrologiques, économiques et sociologiques remarquables.

Mais malgré cette richesse qui n’est plus à démontrer, ces milieux naturels sont aujourd’hui menacés par l’industrialisation, l’urbanisation, l’agriculture ou encore le tourisme, entraînant leur dégradation et leur destruction.

C’est pourquoi, il est urgent aujourd’hui de mieux prendre en compte et de valoriser ces écosystèmes, en particulier en Guadeloupe où l’insularité de ce territoire tend à aggraver la situation.

Car afin d’assurer l’adhésion de tous à la nécessité de conserver ces écosystèmes, il est primordial de sensibiliser le grand public – et en particulier les jeunes générations – au travers l’élaboration et l’utilisation d’outils efficaces, originaux et ludiques. Et quel meilleur moyen que celui de mettre entre les mains d’enfants, jeunes citoyens du monde et futurs décideurs, l’avenir d’un site naturel pour les sensibiliser et leur faire prendre conscience de la difficulté à préserver leur environnement ?

Comment ?
En donnant aux plus jeunes la possibilité de changer les choses, en les dotant d’une grande responsabilité.

Le but ?
Déclencher une prise de conscience efficace chez ces enfants, qui seront les porte-paroles de ce projet auprès des autres élèves mais également auprès des adultes (sphère familiale et grand public).

II. Qu’est-ce qu’une ZHE ?

Inspirée par la définition de Ramsar, la « zhe » est une zone comportant des terrains exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée, saumâtre de façon permanente ou temporaire d’une superficie pédagogiquement adaptée, gérée de manière participative par les élèves et les enseignants d’une école primaire suivants des principes définis par une charte. Elle constitue un projet pédagogique et éco-citoyen de connaissance et de protection du milieu humide par des jeunes publics. La classe est ainsi placée au cœur d’une dynamique territoriale faisant appel à l’expertise de l’école et de la commune concernée, mais aussi d’associations d’usagers ou de protection de l’environnement.

Objectifs

Objectif général
L’objectif est d’accompagner les élèves dans leur réflexion sur des questions majeures et sur des notions « d’identité planétaire »afin qu’ils prennent conscience de l’implication de l’Homme sur l’environnement mais surtout, afin de leur donner la volonté et la capacité d’agir en tant que citoyen du monde.

Objectifs opérationnels
   – Mettre les écoles et donc les élèves au cœur des dispositifs d’acquisition de connaissances, de prises de décision et d’actions en faveur de la protection des milieux humides dans le cadre de l’éducation au développement durable.
   – Pratiquer une démarche citoyenne ou les élèves deviennent acteurs de la gestion rationnelle et participative d’un bien commun et de ses ressources.
   – Renforcer les liens inter-générationnels et inter-catégoriels, la diffusion des connaissances sur les milieux humides et faire connaître les usages et la culture liés à ces milieux.

III. Expérimentation

L’établissement qui a été sélectionné pour prendre part à ce projet pilote est l’école Hyppolyte COCLES de Lasserre sur la commune de Morne à l’eau :

  • Classe : CM1 – 23 élèves
  • Enseignante et directrice : Mme Madly MAXIMIN
  • Zone humide : Site Gédéon Bambou – ancienne décharge réhabilitée

 

En savoir plus

- La sortie terrain des élèves (diagnostic du site, ateliers) et suite du projet

 

Page mise à jour le 19/03/2018
Share
Top