Création du parc naturel marin du bassin d'Arcachon
La ministre de l'écologie, Ségolène Royal, a signé symboliquement, dimanche 8 juin au Teich (Gironde), le décret de création du parc naturel marin du bassin d'Arcachon, paru au Journal officiel. Il s'agit du sixième parc de ce type en France.
Le décret précise le périmètre du parc naturel marin, et notamment à l'intérieur du bassin d'Arcachon, où il suit la limite du domaine public maritime.
Il énumère également les orientations du nouveau parc naturel marin et indique que le conseil de gestion disposera de trois ans pour élaborer un plan de gestion.
Un nouveau parc naturel marin dans le Bassin d... par FranceEcologieEnergie
Une lagune à marée, façonnée par l’homme
Au creux du golfe de Gascogne, le bassin d’Arcachon constitue une lagune remarquable par ses paysages et son patrimoine naturel. Cette lagune à marée, l’une des rares d’Europe, est en perpétuel mouvement.
Les échanges avec l’océan, les cours d’eau douce et les déplacements de bancs de sables créent une mosaïque de paysages : delta de la Leyre, prés salés, vasières coquillères, chenaux, dunes battues, presqu’île du cap Ferret, îlots sableux dont le banc d’Arguin à l’entrée du bassin, vasières à zostères... Ces divers habitats assurent des fonctions écologiques essentielles : zones de reproduction, de nourricerie, de reposoir, productions biologiques, drainage des eaux, piège à sédiments, recyclage de la matière...
Vers le large, l’ouvert du bassin relie la lagune à l’océan. Véritable « corridor écologique », ce lieu de passage permet à des espèces océaniques comme le phytoplancton ou les juvéniles de soles d’entrer dans le bassin, et à d’autres espèces – telles les anguilles – de poursuivre leur cycle de vie en mer. Cet espace naturel remarquable abrite de nombreuses activités maritimes professionnelles et de loisirs.
Le bassin d’Arcachon est naturellement associé à l’huître : l’ostréiculture est la principale activité en termes d’emplois.
La pêche, professionnelle ou récréative principalement sole, seiche et bar), est une activité maritime importante. Des chalutiers, des fileyeurs et des « vedettes océan » travaillent sur le bassin et également à l’extérieur.
La plaisance ne cesse de se développer : Arcachon est devenu le second port de plaisance atlantique. On trouve sur cet espace relativement réduit plus de 12 000 navires, en grande majorité motorisés (ce qui est assez spécifique au bassin), d’une longueur moyenne de 6 à 8 mètres.
Un patrimoine culturel unique témoigne de cette identité maritime : pinasses, bacs à voile, cabanes ostréicoles, pitts à civelle...
A la population permanente, s’ajoute un nombre important de résidents secondaires, le bassin accueillant en outre 40 000 touristes par an. Ce phénomène a considérablement participé au développement de l’urbanisme.
En savoir plus
- Télécharger le Décret n° 2014-588 du 5 juin 2014