Découvrez les services rendus par les écosystèmes d’eau douce en France
Le Comité français de l’UICN publie une brochure sur les services rendus par les écosystèmes d’eau douce en France (métropole et outre-mer), complétant le panorama réalisé pour l’ensemble des écosystèmes en France.
Ce document prend en compte tous les écosystèmes aquatiques non marins à savoir : les eaux de surfaces courantes (rivières, fleuves, cours d''eau, chenaux d'écoulement des eaux), les eaux de surface stagnantes (zones humides, lacs, étangs, mares) et les eaux souterraines.
Après une présentation de chaque écosystème et de ses spécificités, sont illustrés l'ensemble des services selon la typologie définie dans le Millennium Ecosystem Assessment (MEA) : support, approvisionnement, régulation, services culturels.
Cette publication met en avant la multiplicité des services produits par les milieux d'eau douce français qui, de par leur diversité, rendent des services fondamentaux comme la régulation de la qualité de l'eau ou la régulation des inondations.
Les écosystèmes d'eau douce abritent une biodiversité riche et originale. Ils représentent des lieux recherchés par les touristes et permettent la pratique de multiples activités (pêche, baignade, sports nautiques...).
Aujourd'hui, ces milieux d'eau douce sont fortement impactés par les activités humaines comme l'urbanisation qui engendre la destruction et la modification de ces écosystèmes, mais aussi par l'assèchement des zones humides, la pollution, ainsi que le développement des infrastructures (endiguement, barrages et seuils...).