Des actions d’envergure mondiale pour restaurer et protéger les zones humides de la planète

La 12e Session de la Conférence des Parties contractantes à la Convention de Ramsar sur les zones humides (COP12) s’est ouverte le 2 juin 2015 à Punta del Este pour évaluer les progrès de la Convention, examiner les questions émergentes et décider des actions prioritaires.

Selon la Note d’information préparée par le Groupe d’évaluation scientifique et technique de la Convention, le déclin des zones humides côtières, marines et intérieures est rapide. Environ 40% ont été dégradées en un peu plus de 40 ans selon l’Indice d’étendue des zones humides et cette tendance se poursuit à un rythme accéléré de 1,5% par an.

Le thème de la COP12 « Les zones humides pour notre avenir », veut souligner l’immense valeur des zones humides pour l’humanité et appelle, de toute urgence, les pays à agir pour sauvegarder et restaurer les zones humides. Les délégués qui se réunissent à Punta del Este décideront d’actions prioritaires pour prévenir, faire cesser et inverser les facteurs de perte et de dégradation des zones humides.

« C’est un honneur pour l’Uruguay d’accueillir la COP12. Nous espérons que , comme toujours, cette session sera un échange fructueux d’opinions, d’expériences, de connaissances, d’intérêts et d’alliances entre tous les groupes, dans une atmosphère détendue et amicale. Nous souhaitons vivement que les participants contribuent à l’amélioration des ressources naturelles des zones humides et relèvent le défi de les préserver. » Eneida de León Ministre du logement, de l’aménagement du territoire et de l’environnement.

La session s’ouvre en un moment opportun et historique, alors que la communauté internationale est mobilisée et se prépare au changement avec le lancement des Objectifs de développement durable, en septembre et un nouvel accord sur les changements climatiques, en décembre, à Paris.

Les États membres ont l’occasion d’approuver un nouveau Plan stratégique pour guider l’application de la Convention dans les six prochaines années, de 2016 à 2021; un Plan qui tient compte des questions pressantes telles que la sécurité alimentaire, la sécurité de l’eau et les changements climatiques et qui offre des solutions pour permettre de réaliser les objectifs de développement durable.

Parmi les autres actions prioritaires que les délégués examineront, citons notamment: les moyens d’agir sur les moteurs de la perte des zones humides et d’inverser la tendance, les mesures à prendre pour conserver et mieux gérer le réseau de Sites Ramsar et la définition d’actions qui conduiront à l’utilisation rationnelle des zones humides.
Parmi les mesures plus précises qui sont nécessaires pour inverser les tendances actuelles, il conviendrait de tenir compte des zones humides dans la gestion intégrée des ressources en eau, la planification urbaine et l’expansion agricole. La Convention s’efforce aussi de donner un élan à la restauration des zones humides à l’échelle des paysages.

 

En savoir plus

- Suivre la COP12 sur Twitter
- Consulter les résolutions
- Site internet de la convention de Ramsar
- Page de l’association Ramsar France

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top