Des outils pour anticiper les risques météorologiques et les inondations
L'hiver dernier et encore en ce début d'automne, inondations, tempêtes et submersions marines se sont succédées en France.
L'anticipation des événements météorologiques premettant de limiter les risques, plusieurs outils sont développés en parallèles pour aider les gestionnaires de risques à anticiper et gérer les crises en limitant leur impact sur la population.
Un outil développé en France
Météo France a développé un outil au sein de sa filiale Predict-Services, basée à Montpellier, pour proposer aux collectivités locales un service de prévision et de suivi ultra localisée des événements météorologiques. Un assureur s'est même associé à cette filiale pour proposer à un outil d’aide à l’élaboration de plans d’actions couplé à un appui d’experts pour l’activation à bon escient de mesures préventives en cas de survenue d’un événement naturel.
Le service ainsi proposé permet aux communes de suivre en temps réel l’évolution de la situation et d'évaluer en continu les risques en cours ainsi que de bénéficier d’alertes très localisées grâce à une information par internet, smartphone et SMS. Ce dispositif est proposé gratuitement aux quelques 18 000 communes assurées par Groupama dans le cadre du contrat Villassur.
Lors des 10 événements majeurs recensés entre le 20 décembre 2013 et le 10 février 2014, près de 11 000 communes ont été assistées par Predict Services pour gérer les événements. 1.017 d’entre elles se sont appuyées sur Predict pour activer leur plan communaux de sauvegarde (PCS) pour sécuriser riverains, voiries, habitations et entreprises.
En paralléle, des focntionnalités nouvelles ont été développées (application smartphone) pour offrir aux gestionnaires de risque une solution mobile leur permettant d’être informés en continu des phénomènes en cours pouvant impacter leur territoire.
Les élus intérrogés sur la question reconnaissent l’efficacité et la qualité d’un tel accompagnement personnalisé en situation de crise.
Des programmes de recherches européens
Consciente que face aux inondations, donner l'alerte au bon moment et surveiller en temps réel les situations d'urgence peut sauver des vies et prévenir des dommages aux biens, aux infrastructures et à l'environnement, l'Union Européenne finance des projets de recherche pour développer des systèmes de prévision et d'alerte.
Voici quelques exemples mis en avant par la commission européenne :
- Le projet Imprints a permis de mettre au point une plateforme d'alerte précoce pour diminuer le temps de réponse face aux crues rapides. La plateforme s'appuie sur des modèles de prévision et un réseau de radar météo qui permettent d'évaluer la montée des eaux et la quantité de débris charriés par la crue et les dommages occasionnés aux infrastructures. Les résultats de ce projet sont utilisés en Espagne, en Suisse et en France; ainsi que par le dispositif opérationnel European Flood Awareness System (EFAS).
- Le projet WeSenseIt, qui se terminera en septembre 2016, s'appuie sur le pouvoir d'observation de l'être humain, lui faisant jouer un rôle essentiel dans un système d'alerte précoce. La contribution du public consiste à prendre des mesures, à l'aide de nouvelles applications et d'envoyer par téléphone portable des informations et des images. Ces nouvelles technologies et approches innovantes sont en phase de test en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
- Le projet UrbanFlood a permis d'élaborer des capteurs et technologies connexes afin de surveiller les digues de protection contre les crues et diffuser une alerte précoce en cas de risque de rupture. Des capteurs souterrains contrôlent l'état des digues et toute variation du niveau de l'eau, ainsi que d'autres facteurs (température, humidité, mouvements de terrain). Un logiciel de modélisation conçu dans le cadre du projet, évalue ces données, ce qui peut déclencher une alerte en cas de problème. Le logiciel calcule également la vitesse d'inondation du site en cas de rupture de digue et peut faire des propositions sur les modes d'évacuation des riverains les plus efficaces.
Le Centre commun de recherche de la Commission européenne apporte également sa contribution à la recherche sur les inondations, en participant à la mise en œuvre de systèmes de prévision et de surveillance des crues, à l'échelle européenne et mondiale, tels que EFAS, GloFAS et GFDS.
Pour en savoir plus
- Site internet de Predict Services
- Communiqué de la Commission Européenne sur les projets de recherche