Des zones humides pour nous protéger des inondations

Les dégâts causés par les inondations en France s’élèvent en moyenne à 265 millions d’euros par an. (Sources : données du Ministère de l’Ecologie et du Développement durable)
 
Les plaines inondables jouent le rôle de réservoir naturel et contribuent ainsi à la prévention contre les inondations. Par leur capacité de rétention de l’eau, les zones humides diminuent l'intensité des crues, et, à l’inverse, soutiennent les débits des cours d'eau en période d'étiage (basses eaux).

Les zones humides jouent également un rôle dans la stabilisation et la protection des sols : la végétation, adaptée à ce type de milieu fixe les berges, les rivages. Elle participe à la protection des terres contre l'érosion et freine la vitesse du courant lors de crues.

Exemple 1 : La zone inondable de la Bassée entre Nogent-sur-Seine et Bray-sur-Seine joue le rôle de zone d'expansion des crues de la Seine en amont de Paris. Pour remplacer cette infrastructure naturelle par un barrage d’écrêtement des crues, il faudrait débourser entre 100 et 300 millions d’euros.

Exemple 2 : Ces dix dernières années, la Camargue, Redon, Charleville-Mézières ont subi de graves inondations. En cause : les changements d’occupation des sols et la destruction des zones humides tampons en tête de bassin versant.

Le maintien d’un certain nombre d’activités et la modification de pratiques pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux dépendent également des travaux des législateurs européens et nationaux. En effet, la France est actuellement en plein changement institutionnel. Les lois MAPAM (Loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles) et NOTRe (Loi portant nouvelle organisation territoriale de la République) redéfinissent les domaines de compétences et les limites administratives des collectivités territoriales, notamment en matière de préservation de la biodiversité, de l’eau et des milieux aquatiques ainsi que de lutte contre les inondations.

La loi pour la biodiversité en cours d’examen donne les premiers contours d’une agence française pour la biodiversité et renforce la prise en compte des aspects paysagers.

Un certain nombre de passerelles a vu le jour et commence à être mis en œuvre entre les diverses politiques publiques, et en particulier une articulation entre les documents de planification relatifs à l’aménagement du territoire – schéma de cohérence territoriale, plan local d’urbanisme –, au risque inondation – plan de gestion du risque inondation, plan de prévention du risque inondation –, ou encore à l’environnement – schéma régional de cohérence écologique, schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, plan d’action pour le milieu marin –, mais également avec les actes administratifs.

Cela est essentiel à l’heure où l’on doit atténuer les premiers signaux des changements globaux de l’environnement et s’y adapter.

Une nouvelle gestion des rivières arrive à l’heure de la Gemapi.

un film de l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse

"Zones humides, zones utiles : agissons !"

un film de l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse

En savoir plus

- Rubrique "fonctions hydrologiques des zones humides"

- Dossier "zones humides et changement climatique"

- Télécharger le bulletin Zones Humides Infos N°82-83 "Zones humides, submersions marines et inondations"

Page mise à jour le 03/06/2016
Share
Top