Du nouveau sur la filière "Génie écologique"

Le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (MEDDE) a récemment exposé son Plan d'action pour la filière Génie écologique.

La filière génie écologique fait partie des 18 "filières industrielles stratégiques de l’économie verte" identifiées début 2010 par le MEDDE qui font l’objet de plans d’actions nationaux pour favoriser leur développement. 


Le génie écologique, une filière d'avenir par FranceEcologieEnergie

Un plan en 12 objectifs

Le Plan national d'action "Génie écologique" est organisé autour de 3 axes et comporte 12 objectifs : 

Axe I. Proposer une offre de génie écologique lisible et identifiée COMME indispensable par tous

Axe II. Organiser et développer des filières locales de fournitures et d’équipements pour les opérations réalisées en France

Axe III. Faire de la France l’un des pionniers du génie écologique (ingénierie et maitrise d’oeuvre) dans les pays émergents et en développement

 Grand Prix "Le Génie écologique au service de la politique de l'eau"

Le génie écologique est une filière clé pour la préservation des écosystèmes, insuffisamment reconnue par les maîtres d'ouvrages. Pour augmenter sa visibilité auprès du public, le MEDDE organise un Grand prix qui récompensera des projets exemplaires.

Le lancement du prix a eu lieu le 3 juin à l’occasion du congrès de l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE) qui a souhaité contribuer avec le MEDDE, les Agences de l’eau, les Offices de l’eau et l’ONEMA à l’organisation de cette manifestation.

Le périmètre du prix et les modalités de candidature

Sept prix seront décernés dans les catégories suivantes pour lesquelles sera choisi un projet exemplaire :

  1. Le génie écologique au service de la gestion alternative des eaux usées et pluviales ;
  2. Le génie écologique au service de la prévention du risque d’inondations ;
  3. Le génie écologique au service de la préservation de la ressource en eau potable
  4. Le génie écologique au service de la lutte contre les pollutions diffuses agricoles ;
  5. Le génie écologique au service de la préservation des écosystèmes marins
  6. Le génie écologique au service de la préservation des écosystèmes aquatiques continentaux.
  7. Un grand prix sera également décerné pour récompenser le projet le plus exemplaire.

Pour inscrire un projet, il est possible de déposer une candidature jusqu'au 31 juillet 2014. Les prix seront remis lors du colloque organisé à l’occasion des 50 ans de la loi sur l’eau, qui aura lieu à Paris le 21 octobre 2014.

Un annuaire de la filière "Génie écologique"

Pour répondre à l'objectif n°1, le MEDDE a également réalisé un "Annuaire de la filière Génie écologique". Ce premier annuaire national vise à faire connaitre les entreprises de la filière (bureaux d’études, maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, fournisseurs) qui sont des acteurs indispensables de la préservation et la restauration des écosystèmes.

Cette première version repose sur un inventaire réalisé par le MEDDE au deuxième semestre 2013 et ne prétend pas être exhaustive. Elle présente 161 entreprises, considérées comme faisant partie de la filière, en précisant leurs références, leurs zones d'intervention et quelques chiffres clés.

S'agissant d'une première version incomplète, si vous souhaitez figurer dans la prochaine édition du document, vous pouvez contacter le MEDDE à l'adresse suivante : annuaire.ge@developpement-durable.gouv.fr

En savoir plus

- Appel à candidature et Réglement du Grand prix "Génie écologique"

- Annuaire de la filière Génie écologique

- Site du MEDDE

 

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top