Du nouveau sur la Toile pour les zones humides
La Toile s'agrandit avec de nouveaux contenus, fonctionalités et sites web pour mettre à disposition du plus grand nombre de nouvelles connaissances sur les zones humides, entre autre, ainsi que sur les structures ou organismes s'intérescents à l'eau, aux mileux aquatiques et humides.
Portail zones humides : Le tous en images
Le portail national d'accès aux informations sur les zones humides change de visage . Des modifications graphiques est ergonomiques ont été apportées à la page d'accueil pour faciliter la navigation à l'interieur de ce site.
Pour la prochaine édition de la journée mondiale zones humides sous le thème "Tourisme et loisirs", le 2 février 2012, vous pouvez dès à présent découvrir les animations proposées pour l'occasion ou nous faire part de l'animation que vous allez réalisé.
Découvrez également en vidéos une selection d'initiatives de restauration et de gestion des zones humides ainsi que des témoignages d'élus engagés dans la préservation de ces milieux. Ce site dispose desormé d'un espace "médiathèque" regroupant l'ensemble des films disponibles sur le portail. Retrouvez également l'articulation des politiques publiques engagées en faveurs de la préservation de l'environnement et de la sécurité des biens et des personnes.
Portail documentaire sur l’eau : une recherche facilitée
En ligne depuis 2009, le portail documentaire rassemble à présent près de 48 000 notices et plus de 18 000 documents techniques sur l’eau et les milieux aquatiques. Pour faciliter l’accès à l’information, une nouvelle fonctionnalité vient d’être ajoutée au portail : la recherche cartographique. Le moteur croise deux critères : un thème et une entité territoriale ; il permet à la fois de délimiter sa zone de recherche et de visualiser sur une carte l’emprise géographique des documents obtenus. Avec ce nouveau moteur, il est possible également de constituer une sélection personnelle exportable parmi les références trouvées. D’autres améliorations seront prévues d’ici la rentrée : mémorisation des requêtes, mise en place d’alerte sur les mises en ligne concernant les requêtes mémorisées. Les derniers documents introduits dans le portail seront visibles depuis la page d’accueil ainsi qu’un «focus» sur une recherche préétablie concernant un thème en lien avec une actualité de l’Onema ou de ses partenaires, ou plus généralement du secteur de l’eau.
Un site web "Glossaire sur l'eau"
Un glossaire d’environ 1000 termes relatifs à l’eau, les milieux aquatiques et leurs usages a été mis en ligne sur la toile Eaufrance. Le contenu de ce glossaire provient en grande partie du rassemblement et de l’harmonisation des glossaires développés par les partenaires du Système d’Information sur l’Eau (ministère chargé de l’Ecologie, Agences de l’Eau, organismes de recherche, …). La consultation des termes se fait soit par ordre alphabétique, soit par recherche, les résultats des recherches pouvant être mémorisés. De plus, le glossaire est évolutif : chacun peut contribuer à son enrichissement (propositions d’ajout de termes) et son amélioration (propositions de modification, de suppressions).
Un site web sur la recherche et développement français sur l’eau
Le site Carteau, premier site dédié aux acteurs de la recherche et développement en France, est désormais accessible sur la Toile.
Piloté par l’Onema avec l’appui technique de l’Oieau, il permet d’accéder aux données sur les compétences et les programmes de Recherche et Développement dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques en France, dans les secteurs publics et privés.
Piloté par l’Onema avec l’appui technique de l’Oieau, il permet d’accéder aux données sur les compétences et les programmes de Recherche et Développement dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques en France, dans les secteurs publics et privés.
Pour la première fois, l’internaute peut accéder à un ensemble de données sur les acteurs de la R&D dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques. En mai 2011, près de 250 unités de recherche des secteurs public et privé, 130 organismes de recherche publics, 80 structures collectives, 53 programmes de recherche, 590 projets de recherche ont été recensés dans la base Carteau. 4500 personnes* se répartissent entre la recherche privée (25%) et publique (75%).
Page mise à jour le 10/09/2015