ECOVAL

ECOVAL est un cadre méthodologique qui permet d’évaluer l’équivalence écologique entre les pertes de biodiversité (habitats et espèces) engendrées par les projets d’aménagements, et les gains de biodiversité apportés par les mesures compensatoires associées.

Il a été développé dans le cadre d’une thèse CIFRE en partenariat avec EDF R&D, INRAE (LESSEM) et le Museum National d’Histoire Naturelle (CESCO), et testé dans le cadre d’un postdoc en partenariat avec EDF R&D, INRAE (LESSEM) et également par l’UMS PatriNat dans le cadre de ses partenariats. 

A noter 

C'est une méthode complémentaire et non concurrente avec la méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides. 

En l’état actuel du cadre méthodologique la prédiction des valeurs des indicateurs après impacts et MC se fait
selon un dire d’expert. Une prédiction basée sur des retours d’expérience serait préférable. Des travaux sont
menés en ce sens par différents organismes (recherche, associations naturalistes etc.). 

Des travaux sont en cours pour mettre en pratique le cadre méthodologique sur des projets concrets afin d’éprouver son opérationnalité dans toutes les situations et valider la pertinence de tous les indicateurs proposés. Cette phase de test permettra aux maîtres d’ouvrage impliqués de s’approprier l’outil.

Enfin, la création d’une interface utilisateur est disponible depuis 2020. Grâce à elle, les calculs et les sorties graphiques sont automatisés pour une plus grande facilité et rapidité d’application. L’interprétation des résultats obtenus nécessite tout de même que les acteurs soient formés à l’outil, afin que les dialogues se déroulent sur une compréhension commune de son fonctionnement et de ses limites.

En 2025, une version 2.0, résultat de l'ensemble des tests et de la prise en considération de l'évolution de la connaissance sera mise à disposition du plus grand nombre.  

ECOVAL peut être utilisé dans le cas où un projet d’aménagement entraine des impacts résiduels significatifs sur la biodiversité (habitats et espèces) qui nécessitent d’être compensés, et s’applique lors des études environnementales. Il s’adresse aux maîtres d’ouvrages afin de les guider dans le dimensionnement des mesures compensatoires (MC), ainsi qu’aux services instructeurs en charge de vérifier les MC proposées ou encore aux gestionnaires des sites compensatoires afin d’en assurer le suivi.

ECOVAL est utilisable pour tous types de milieux terrestres (dont zones humides) et il est adapté au contexte règlementaire et écologique français. Son développement a été basé sur l’analyse de plusieurs méthodes utilisées à l’étranger (Bezombes et al. 2017). Afin de garantir sa robustesse, son efficacité et son acceptabilité, il répond aux trois défis suivants : exhaustivité, bases scientifiques et opérationnalité

ECOVAL est un outil d’aide à la décision qu’il convient d’utiliser comme préconisé et en gardant à l’esprit ses limites. Le manque d’exhaustivité des inventaires lors des états initiaux et le caractère incertain des prédictions appelle à une certaine prudence dans l’interprétation des résultats. Ceux-ci ne s’appliquent qu’aux indicateurs utilisés, qui ne représentent qu’une petite partie de la biodiversité, et doivent donc être considérés au regard des données et connaissances disponibles.

En savoir plus

 

Page mise à jour le 11/03/2025
Share
Top