Enquête nationale sur le campagnol amphibie
Le Campagnol amphibie (Arvicola sapidus) est un rongeur semi-aquatique présent uniquement dans une partie de la péninsule ibérique et de la France métropolitaine. Il est classé « Vulnérable » sur la liste rouge mondiale des espèces menacées (IUCN), mais sa situation en France est encore insuffisamment connue. Il semble pourtant avoir subi un important déclin dans les dernières décennies en France, comme ceci est constaté dans le reste de son aire de répartition (Espagne et Portugal). Pour pouvoir être en mesure de protéger ce petit mammifère, il faut d’abord préciser son « état de santé » : c’est l’objectif de l’enquête nationale coordonnée par la SFEPM.
L’enquête nationale sur le Campagnol amphibie a pour objectif principal de dresser un état des lieux le plus précis possible de l’état de conservation de cette espèce en France. Ceci passe par la détermination de son aire de répartition réelle, l’estimation de son abondance et l’évaluation du niveau de fragmentation de ses populations.
L’enquête est basée, d’une part sur la récolte de toutes les données de présence de l’espèce, d’autre part sur la réalisation de prospections de terrain standardisées. Ces prospections permettent notamment d’obtenir des résultats quantitatifs et comparables entre eux.
En savoir plus