Enquête nationale sur les collaborations entre chercheurs et gestionnaires d'espaces naturels protégés
Au moment où l'Etat crée l'Agence Française pour la Biodiversité dont une des missions fondamentales porte sur la recherche et le développement des connaissances sur la biodiversité, il est essentiel pour les gestionnaires d'espaces naturels protégés (ENP) de mieux connaître et faire connaître leurs collaborations avec les chercheurs et leur implication dans le développement des connaissances.
Se positionner comme des partenaires de l'AFB et de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) pour accueillir les chercheurs dans les ENP, contribuer à la formulation des questions de recherche, capitaliser et diffuser les connaissances constituent pour les ENP un enjeu majeur.
Un groupe de travail "Espaces naturels protégés et recherche"
C'est pourquoi la FRB a mis en place en 2015 un groupe de travail « Espaces naturels protégés et recherche » associant ses deux conseils de gouvernance : le Conseil d’Orientation Stratégique (COS) et le Conseil Scientifique (CS).
Ce groupe réunit 23 participants :
- Pour le COS : les représentants de RNF, PNF, Conservatoire du littoral, FCEN, MAB, TAAF, ONCFS, AAMP, FPNRF, ONF, SNPN, UICN, ATEN, Région Guadeloupe, OFSV.
- Pour le CS : des chercheurs de l’IRSTEA, INRA, CNRS, UPMC.
- Sont également associés un représentant du Ministère de l’écologie, de l’environnement et de la mer et un représentant du GIS Biodiversité de la région Nord-Pas-de-Calais.
- Il est animé par Arnaud Collin (RNF) et Gilles Landrieu (PNF) membres du COS et Isabelle Arpin (IRSTEA) membre du CS. L’animation au sein de la FRB est réalisée par Sarah Aubertie et Anne-Marie Le Bastard.
Réaliser un état de la collaboration chercheurs/gestionnaires dans les ENP
La mission de ce groupe de travail est de réaliser un panorama des collaborations de recherche entre chercheurs et gestionnaires menées dans les espaces naturels protégés de 2010 à 2015, fondé sur une enquête quantitative qui sera complétée par des entretiens semi-directifs auprès d’un échantillon limité de gestionnaires d’ENP et de chercheurs.
L’analyse de ces deux phases de l’enquête permettra de comprendre et d'analyser les collaborations existantes et leurs évolutions, les attentes respectives des gestionnaires et des chercheurs et les éventuels freins à leur collaboration. Elle donnera lieu à une publication en 2017. Fin 2017, un colloque de restitution de cette analyse du paysage de la recherche dans les espaces naturels protégés, auquel vous serez convié(e), permettra de proposer des éléments de stratégie pour développer et améliorer les liens entre chercheurs et gestionnaires.
Un questionnaire est proposé pour participer à l'enquête quantitative. Vous êtes invités à y répondre avant le 15 juin 2016 :
L'équipe animatrice du groupe de travail "Espaces naturels protégés et Recherche" vous remercie par avance pour votre participation et le temps consacré à cette enquête.