Enquête - Quelle fréquentation du public dans les centres d'accueil milieux humides ?
L'Association Ramsar-France en partenariat avec les Pôles relais zones humides et l'Onema se mobilise pour mettre en lumière les territoires reconnus d'importance internationale pour leurs milieux humides.
Une enquête sur la fréquentation du public des centres d'accueil milieux humides français !
Dans le cadre du développement de l'Observatoire national de la biodiversité, l'association Ramsar-France réalise une enquête sur la fréquentation des centres d'accueil sur les milieux humides auprès des structures d'accueil et d'information de ces territoires.
L'association Ramsar-France vous remercie d'avance pour l'aide que vous voudrez bien lui apporter et reste à votre disposition pour tout complément d'information.
Devenez centre d'information pour les milieux humides
Vous êtes une maison de découverte, un musée, un centre d'information ... vous menez des actions d'informations sur les milieux humides de votre territoire ?
L'association Ramsar-France dans le cadre de son partenariat avec Wetland Link International (Réseau international de centre d'éducation aux zones humides) souhaite mettre en place un réseau de centres d'informations sur les milieux humides dans les sites Ramsar Français.
Aider nous à mettre en lumières vos structures et la richesse de vos territoires !
Les milieux humides, espaces de transition entre la terre et l’eau, constituent un patrimoine naturel exceptionnel, en raison de leur richesse biologique et des fonctions naturelles qu’elles remplissent. Elles sont, aux côtés des forêts tropicales, parmi les milieux naturels les plus riches et les plus productifs au monde.
La reconnaissance internationale des sites Ramsar français sont actuellement peu connues du grand public.
La très grande majorité des sites Ramsar français ont été créés sur des aires déjà protégées en totalité ou en partie par d’autres statuts (Parc naturel régional, réserve de chasse, sites du Conservatoire du littoral, sites Natura 2000, etc.) ou disposant d’une gestion intégrée et de centre d'accueil du grand public.
Afin de mettre en lumière ces territoires d'exceptions, l'Association Ramsar-France en partenariat avec les Pôles-relais zones humides, la LPO et l'Onema a lancé, en juillet 2014, une campagne d'information "Cap sur ... un site Ramsar" et regroupe également sur le portail national des zones humides l'ensemble de ces informations.
Contact
Animateur de réseau - Association Ramsar-France
email : ramsarfrance@gmail.com
En savoir plus
- Campagne d'information "Cap sur ... un site Ramsar"
- Découvrir les sites Ramsar de Français et les centres d'informations sur les milieux humides
- Rubrique de l'Association Ramsar-France
- Rubrique des Pôles-relais zones humides
- Site web de l'Observatoire national de la biodiversité