Espèces exotiques envahissantes & milieux aquatiques

Les conséquences écologiques et économiques des invasions biologiques sont très importantes et, malgré les avancées des recherches, leur gestion reste souvent difficile à mettre en œuvre.
C'est pour améliorer la coordination en métropole qu’a été constitué en 2009 un groupe de travail Onema/Cemagref "Invasions Biologiques en Milieux Aquatiques" (IBMA), réunissant institutionnels, chercheurs et gestionnaires.

Ce groupe a développé des travaux sur différents points dont la création d’une liste des espèces végétales et animales introduites en milieux aquatiques en France métropolitaine (en cours de validation), l’analyse de différentes méthodes d’évaluation des risques permettant de réguler les introductions et la rédaction d’une synthèse sur le changement climatique et les invasions biologiques. Une enquête, débutée fin 2009, sur la gestion de ces espèces a également permis de réaliser une première synthèse sur les interventions de gestion des EEE.

En 2010, le groupe IBMA a organisé un séminaire qui a permis de dresser un premier bilan d'activités et de faire un point sur les connaissances scientifiques et les méthodes utilisées pour la gestion des EEE dans les milieux aquatiques. Ce séminaire a été suivi de la publication d'une note de synthèse dans la collection « Rencontres » de l’Onema et d'un numéro spécial de la revue « Science, Eau et Territoire » d'Irstea.

Les échanges issus de ce séminaire et les résultats finaux de l’enquête contribueront à la réalisation d’un guide de « bonnes pratiques » de gestion des EEE en milieux aquatiques. Ce guide, qui s’appuiera sur des exemples concrets d'interventions en cours, devrait fournir aux gestionnaires une base d'informations pour améliorer les pratiques de gestion.

Un autre projet en cours est l’analyse des informations disponibles sur la gestion des jussies sur le territoire du PNR de Brière. L’analyse de ce cas de gestion particulier devrait permettre d’extraire différents éléments, écologiques, ethnologiques, économiques ou institutionnels, éventuellement généralisables à d'autres sites et alimenter les débats sur les démarches globales de gestion des EEE.
Les travaux du groupe s’intègrent à la stratégie nationale sur les espèces invasives engagée par le ministère chargé de l'écologie et les coordinateurs techniques de cette stratégie, FCBN et MNHN, sont représentés au sein du GT IBMA. Des contacts existent également avec différents organismes dépendant du ministère de l’agriculture.

Contacts

Emilie Mazaubert (emilie.mazaubert@irstea.fr),

Alain Dutartre (alain.dutartre@irstea.fr),

Nicolas Poulet (nicolas.poulet@onema.fr)

En savoir plus

Un site Internet dédié aux invasions biologiques en milieux aquatiques présente plus en détails les activités et les projets de ce groupe.

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top