Etat de la recherche en tourbières

Un cahier scientifique et technique sur la recherche en tourbières !

« Rencontre avec les scientifiques à l’occasion de la Journée mondiale des Zones humides 2012. Etat des lieux de la recherche scientifique française en tourbières ». Voici le titre du dernier Cahier scientifique et technique du Pôle-relais tourbières.

Pour la JMZH 2012, le Pôle-relais tourbières a effectivement organisé une rencontre avec les scientifiques à Besançon [25]. L’objectif ? Faire l’état des lieux de la recherche dans différentes disciplines, et échanger avec les scientifiques sur leur vision de la recherche en France, et à l’international. La première partie de ce cahier scientifique et technique est consacrée à la synthèse des discussions et débats qui ont alors eu lieu.
Dans la seconde partie, ce sont les grands programmes de recherche menés par les universités depuis dix ans qui sont présentés. Un intérêt pour les gestionnaires de tourbières, puisque les principales conclusions de ces programmes sont apportées.

A télécharger ici.

 

Rencontres « Recherche et gestion : une dynamique à bénéfices réciproques »

Les 4 et 5 juillet 2012, le Conservatoire d’espaces naturels de Rhône-Alpes et le Pôle-relais tourbières organisaient les rencontres « Recherche et gestion : une dynamique à bénéfices réciproques ».

Cinq ans après les premières, ces secondes rencontres tourbières ont été l’occasion de reprendre l’approche historique des tourbières régionales, de se pencher sur le fonctionnement hydrique de certaines, ainsi que sur des aspects pédologiques, et de s’intéresser à leur bon état de conservation.
Les synthèses des discussions sont disponibles depuis juillet 2013 !

 

En savoir plus

- La page du site internet du Pôle-relais tourbières consacrée à cette thématique.

- Le répertoire des chercheurs francophones travaillant sur les tourbières (2010).
 

 

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top