Etat des connaissance dans les zones humides de la francophonie
L'Institut de la francophonie pour le développement durable consacre son dernier numéro de la revue Liaison Energie-Francophonie aux zones humides de plusieurs pays de la francophonie.
Structuré en quatre parties, ce numéro dresse un état des connaissances sur les zones humides de la Francophonie, et leurs rôles dans les stratégies d’atténuation, de résilience et d’adaptation aux changements climatiques, dans l’approvisionnement en eau douce, la sécurité alimentaire et les systèmes alimentaires durables, les zones critiques (ou hotspots) de biodiversité reconnus internationalement, et les opportunités de développement économique durable.
Il souligne également les défis auxquels sont confrontées les zones humides et présente comment la protection de ces espaces, améliore la mise en oeuvre des accords internationaux et transfrontaliers.
Du Mexique à Madagascar en passant par Haïti, le Canada, Djibouti, le Sénégal, le Bénin, le Cameroun, le Gabon, la RDC ou le Rwanda, des professionnels engagés ont nourri de leurs savoirs et expériences les articles de ce numéro.
La coordination scientifique de ce numéro était assurée par Madame Anne Lévesque (Canada) et Monsieur Paul Judex Edouarzin (Haïti).
Liaison Energie-Francophonie
Liaison Energie-Francophonie est édité par l'Institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD). C’est une revue de connaissances générales, de contenu scientifique et pratique vulgarisé; un outil de liaison et de valorisation des bonnes pratiques et de l’expertise francophone en matière de développement durable, notamment dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.