Etude sur l'état général de conservation des sites Ramsar
En étudiant les fiches descriptives disponibles au Secrétariat de la Convention Ramsar relatives aux sites Ramsar, on constate que les populations d’oiseaux d’eau recensées sur ces sites ont presque doublé sur la période 1970 – 2008. Ce rétablissement concerne surtout les sites du sud-ouest de l’Europe (Portugal, Espagne, France, Italie) et dans une moindre mesure ceux du Maghreb. Dans les Balkans et au Moyen-Orient, alors que la tendance générale des populations d’oiseaux d’eau est à la diminution, on note une relative stabilité sur les sites Ramsar.
Parmi les facteurs expliquant cette meilleure tendance en Europe du sud-ouest, on note que ces pays bénéficient en majeure partie d’un statut de protection sur leurs sites Ramsar. Mais cette mise en protection seule ne suffit pas à expliquer cette tendance, puisque les sites Ramsar protégés ne connaissent pas une augmentation de biodiversité supérieure à celle des sites non protégés. En revanche, les sites Ramsar qui bénéficient de mesures de conservation concrètes, comme la mise en application d’un plan de gestion ont, eux, des populations d’oiseaux en plus forte croissance que les sites dépourvus de plans de gestion.
Ainsi pour être efficace, la mise en place du statut de protection doit être accompagnée de mesures de gestion effectives sur le site.
En savoir plus
Page mise à jour le 10/09/2015