Evaluation du Plan national d’action pour les zones humides (PNZH) 2010-2013

Le Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable a conduit une évaluation (octobre 2012 -mars 2013) sur les forces et faiblesses des 29 actions du 2eme pPlan National en faveur des Zones humides (2010 - 2013).

L'évaluation du plan national d’action pour les zones humides (PNZH) a été conduite sur la base d’interviews d’acteurs publics et privés et de visites de terrain dans l’Ouest et en Camargue.

Le rapport souligne l’intérêt de disposer d’un plan national devant s’ancrer dans l’interministérialité et s’intégrer dans les autres politiques environnementales (eau et biodiversité). Il préconise également le maintien du groupe national des zones humides (GNZH) élargi aux représentants des collectivités et d’en renforcer la crédibilité.

Extrait du résumé :

"Un premier constat s’impose : la mobilisation des acteurs dans la mise en oeuvre du plan a été bien réelle
Le bilan de l’action des 5 pôles relais est très positif. Ils ont démontré leur compétence et leur capacité à fonctionner en réseau et à diffuser des savoir-faire issus d’expériences de terrain.
Le groupe national zones humides a été actif et a bien joué son rôle. On peut toutefois s’interroger sur sa composition (absence d’acteurs administratifs et scientifiques importants), en lien notamment avec l’absence de portage interministériel soulignée plus haut.
Les agences de l'eau se sont fortement impliquées dans la mise en oeuvre du plan, notamment à travers les programmes d’acquisition et pour confier à des maîtres d’ouvrage -autres établissements publics ou associations- la restauration et la gestion de zones humides.
L’ONEMA et les services déconcentrés en charge de la police de l'eau sont les fers de lance des contrôles puisqu’en moyenne 25% de leur activité de police s’effectuent dans les milieux humides.
De nombreuses initiatives, émanant des divers acteurs publics et associatifs concernés, ont été prises dans les domaines suivants : promotion de bonnes pratiques, soutien à l'innovation, capitalisation des connaissances, formation, sensibilisation, valorisation des zones humides à l'international. Cependant rien ne permet de dire que le déclin des zones humides ait été freiné de manière significative par le plan
"

En savoir plus

-Télécharger le rapport

-Site du MEDDE -CGEDD

- Le plan national en faveur des zones humides 2010-2013

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top