Evaluation économique des services rendus par les zones humides

 

Afin de pouvoir mener des analyses économiques sur les zones humides, le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) a mené depuis plusieurs années des travaux de recherche sur l'évaluation des services rendus par les zones humides.

Tout d’abord en 2009 au travers d’un examen bibliographique des études existantes en France et à l’étranger, puis en 2010 au travers d’une étude sur la valeur économique des services rendus par les zones humides du Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin, le CGDD nous livre aujourd'hui les résultats de ses recherches au travers de 3 documents :

- Les méthodes et les valeurs de référence pour la valorisation des services rendus par les zones humides

 

Cette étude, menée dans le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, a permis d'établir des valeurs de référence assises sur une méthodologie robuste. La valeur de l’ensemble des services s’établit dans une fourchette de 2 400 à 4 400 euros par hectare. L’étude a adopté une approche originale combinant différentes méthodes de monétarisation, dont les enquêtes auprès de la population, afin d’obtenir des valeurs aussi exhaustives que possible. Elle démontre la pertinence du recours à la méthode des consentements à payer, notamment pour évaluer la biodiversité, et sa complémentarité avec d’autres méthodes.

 

- Evaluation économique des services rendus par les zones humides - Enseignements méthodologiques de monétarisation 

Etude ayant permis de prendre en compte l'ensemble des services rendus par les zones humides et de conjuguer l'ensemble des méthodes de monétarisation existants afin de retenir pour chaque service la plus pertinente

 

- Evaluation économique des services rendus par les zones humides - Complémentarité des méthodes de monétarisation 

Dans le cadre de l’étude, une enquête a été menée afin de mesurer le consentement à payer des ménages pour les marais du Cotentin et du Bessin. Cette enquête a la particularité d’avoir été construite dans le but de dégager des valeurs qui puissent être additionnées ou comparées avec celles obtenues avec d’autres méthodes de monétarisation appliquées aux mêmes services sur les mêmes sites. 

 

En savoir plus

Zones humides : leur préservation se justifie économiquement

Evaluation économique

 

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top