Explorateurs de l'eau : un programme qui sensibilise les jeunes à la valeur de l'eau
Explorateurs de l’eau est un programme ludique et éducatif en ligne, qui propose aux élèves de 8 à 14 ans de réaliser une série de défis axés sur l’eau. Le programme est actif dans 11 pays (Afrique du Sud; Allemagne, Bermudes Espagne, France, Irlande, Italie, Pologne, Royaume-Uni, Suisse et Turquie). Lancé en 2014, le programme Explorateurs de l'eau a permis d'économiser plus de 7,5 millions de m3 d'eau.
Actuellement, 3651 équipes sont incrites au programme (87% de l'objectif fixé) dont 270 en France. Au score, le France arrive seconde avec 7720 points, loin derrière l'Afrique du Sud (29810 points).
Comment ça marche ?
Les explorateurs en herbe gagnent des points à chaque défi relevé et le réservoir d’eau virtuel de leur équipe se remplit. Ils prennent ainsi conscience des changements que les actions qu’ils mettent en place peuvent entraîner.
16 défis en faveur de l'eau
Le programme consiste à relever des défis destinés à sensibiliser les éléves aux enjeux liés à l'eau.
16 défis sont proposés, qui s’inscrivent dans l’une des missions d’exploration proposées par le programme :
- l’eau invisible,
- la propreté de l’eau,
- l’eau une ressource précieuse
- l’eau à travers le monde.
Chaque défi, se compose d’activités d’une heure ou plus. Pensés pour des élèves âgés de 8 à 14 ans, ils peuvent être menés en classe et sur les temps péri et extra-scolaires et permettent d’effectuer de nombreux liens avec les disciplines enseignées et viennent illustrer de manière concrète les enseignements. De plus, le programme met fortement en avant la citoyenneté à l’échelle locale et mondiale.
Afin de favoriser l'émulation entre équipes, les différentes activités permettent de remporter des points et d'ainsi participer au concours national.
En juin, les équipes les plus impliquées sont invitées à présenter leur travail de l'année devant un Jury. Celui-ci sélectionne alors l'équipe qui représentera la France lors d'une grande finale internationale rassemblant tous les pays.
Palmares 2018
La finale 2018, organisé au miois de juin au Pavillon de l'eau à Paris, a permis de désigner un finaliste national pour représenter la France au concours international et 4 prix spéciaux :
- Finaliste : Collège Saint Joseph du Loquidy - Nantes (44)
- Prix de la créativité : Collège Henri Wallon - Garges-les-Gonesse (95)
- Prix de la mobilisation : Collège Notre-Dame - Le Lorroux-Bottereau (44)
- Prix de l'engagement : Collège Coin Joli Sévigné - Marseille (13)
- Prix des jeunes : Accueil Collectif de mineurs - Fayence (83)
Consulter le Dossier de Presse de la finale 2018
Evaluation du programme
Afin d'évaluer les effets du programme, les participants sont invités à remplir un questionnaire anonyme, en début et fin de projet. Ces questionnaires sont facultatifs pour les élèves mais ils permettent à l'équipe de remporter des points supplémentaires. En 3 ans, se sont ainsi 7,5 millions de m3 d'eau qui ont été économisés par les 3500 équipes participants au programme.
Ces questionnaires alimentent une étude visant à évaluer la manière dont évoluent les habitudes de consommation d’eau des participants au programme, menée par les chercheurs en Psychologie du Royal Holloway (Université de Londres). Les données recueillies serviront également à la recherche et au développement dans les domaines de la Psychologie environnementale et du changement de comportement.
En savoir plus
- Site internet du programme Explorateurs de l'eau
- Voir la vidéo de présentation du programme en France
Le programme Explorateurs de l'eau est développé en France par Teragir.
Teragir est une association à but non lucratif et reconnue d’intérêt général, créée en 1983. Aujourd’hui nous accompagnons les acteurs de la société dans leurs projets de développement durable grâce à 7 programmes d’actions.
Par leur diversité, ils permettent à chacun de trouver un espace pour agir : enseignants et parents, élèves et étudiants, consommateurs, élus, personnels de collectivité territoriale, salariés ou dirigeants d’entreprises, etc. L’association suscite chaque année la participation de millions de Français à des actions qui ont un impact positif sur l’eau, les déchets, le climat, la biodiversité, l’énergie, la santé, l’alimentation, la qualité de l’air, la mobilité, le gaspillage alimentaire…