Fondation CarboWet

De récentes études montrent que les zones humides sont, les championnes du stockage de carbone (particulièrement les marais salants du fait du niveau de sulfates d'origine naturelle plus élevé) ; cependant, cela implique souvent que leur dégradation résulte de la libération d’une grande quantité de méthane.

 

La fondation CarboWet (Pays-Bas) vise à développer une méthodologie pour la certification du stockage de gaz à effet de serre dans les zones humides. L'objectif principal est d'essayer de déterminer une valeur pour la séquestration du carbone, afin d’échanger des crédits pour obtenir un financement continu pour la conservation et la réhabilitation des zones humides dans la région méditerranéenne. Cet objectif s'inscrit dans la tendance émergente de calcul des valeurs des écosystèmes pour permettre une prise de décision socio-économique équilibrée sur la conservation et le développement.

 

La méthodologie qui doit être mis au point est d'abord destinée à être appliquée dans le bassin méditerranéen. Néanmoins, l'application dans des climats et des écosystèmes similaires est possible. En temps voulu, des modifications pourront être apportées à la méthodologie afin de permettre des évaluations dans d'autres environnements climatiques et écologiques tels que les tropiques ou sous des climats plus tempérés.

 

En savoir plus

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top