Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations: Les fiches pratiques du Cerema
Pour aider les établissements publics à mettre en œuvre une gestion territoriale de l'eau dans le cadre de la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), le Cerema lance une série de fiches sur les différentes étapes de ces démarches, notamment sur le littoral.
Depuis 2018, les établissements publics de coopération intercommunale sont en charge de l'exercice de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations. Le Cerema a accompagne plusieurs d'entre eux dans le cadre de deux appels à partenaires, sur la prise de compétence et la gestion intégrée de l'eau dont 15 territoires sont lauréats.
Ces fiches ont été élaborées à partir de retours d'expérience, pour présenter les actions à mener dans les différentes missions liées à l'exercice de la compétence GEMAPI: protection et restauration des milieux, aménagement hydraulique, entretien et aménagement des cours d'eau, défense contre les inondations. Elles présentent aussi les moyens de financement et la réglementation. L'objectif est de favoriser une organisation cohérente et efficace pour la gestion de l'eau et des milieux aquatiques au niveau du territoire et réduire la vulnérabilité aux inondations.
A découvrir :
- Une première série de fiches sur les retours d'expérience de la phase de prise de compétence
- Fiche technique "Mettre en place son plan d'action GEMAPI"
- Fiche technique "GEMAPI et gestion du trait de côte"
En savoir plus