Globes Zones Humides : dernières semaines pour voter !
Le WWN* (World Wetland Network, ou Réseau International des Zones Humides) a mis en place en 2010 un prix intitulé « Les Globes Zones humides » afin de reconnaître les meilleures et les pires pratiques environnementales de gestion des zones humides d’importance nationale ou mondiale.
Les prix sont divisés en deux catégories :
Les « Globes bleus » récompensent les zones humides qui protègent les espèces et les habitats grâce à une gestion durable des ressources naturelles et de la biodiversité et qui font l’objet d’une implication importante de la population locale.
Les « Globes gris » permettent d’attirer l’attention sur des zones humides qui se dégradent en raison des pressions exercées par l’activité humaine (industrielle, agricole), d’une mauvaise gestion (développement non durable, exclusion des communautés locales dans les prises de décisions…). Ce prix, bien que négatif, a pour objectif de mettre l’accent sur les zones humides faisant l’objet de dégradation active ou de négligence afin de faire prendre conscience des risques encourus et d’encourager les différentes parties et les gouvernements à trouver des solutions pour protéger et/ou restaurer les sites.
La première attribution des Globes Zones Humides a été réalisée en 2010 lors de la COP10 à Nagoya au Japon. 16 prix avaient été distribués au travers des 6 continents.
Une catégorie supplémentaire, les « Globes verts », permettait de récompenser les meilleures pratiques de restauration de zones humides, mais a été supprimée par soucis de simplicité dans la version 2012.
Les ONG ont jusqu’au 31 mars 2012 pour voter pour les zones humides qu’elles connaissent sur le site internet de WWN, sur lequel figurent sept cartes de vote comprenant toutes les zones humides d’importance internationale (Afrique, Néotropiques, Amérique du Nord, Asie, Europe, Océanie et pour cette deuxième édition des Globes, l’Antarctique).
Le WWN a récemment ajouté les ZICO (Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux) aux cartes de vote.
Les votes seront pris en compte et délibérés par le comité du WWN.
Ces prix seront décernés pour chaque continent en Roumanie, lors de la Conférence internationale de Ramsar (COP11), en juillet 2012.
*WWN est un groupe international d’ONGs dédiées aux zones humides formé lors de la Conférence Ramsar en Corée du Sud en 2008. Il a pour objectif de faciliter les échanges d'informations, le partage de bonnes pratiques et le lobbying en faveur des problèmes spécifiques aux zones humides entre les ONG, notamment entre les réunions de la Convention de Ramsar.
Pour en savoir plus