Guide méthodologique d’inventaire et de hiérarchisation des zones humides

Après 4 ans de travail multipartenarial, l'Agence de l'eau Rhin-Meuse a publié, au mois de septembre, un "Guide méthodologique d’inventaire et de hiérarchisation des zones humides" qui donne des pistes et des méthodes pour la réalisation d'inventaires de zones humides.

Un guide à destination des porteurs de projets

La réalisation d’un inventaire de zones humides est une étape indispensable pour améliorer la connaissance du territoire, en amont des actions de préservation ou restauration qui peuvent y être menées par des conseils généraux, collectivités locales, structures porteuses de SAGE, syndicats de rivières, associations ou autres. Le guide réalisé vise à apporter aux porteurs de projet du bassin Rhin-Meuse, les clés nécessaires à la réalisation d’inventaires de zones humides.

Ces zones assurent de nombreuses fonctions (hydrologiques, biogéochimiques et écologiques) et participent à l’équilibre hydrologique des bassins versants contribuant ainsi à la préservation de la ressource en eau, tant au niveau qualitatif (autoépuration des eaux de surface, filtration des eaux de ruissellement et des eaux alimentant les nappes) que quantitatif (régulation des crues et des inondations, soutien des étiages). Ces services rendus sont d’autant plus précieux qu’ils sont gratuits (moyennant une gestion et un entretien adapté) et difficilement compensables, en cas de dégradation ou destruction de zones humides. Un inventaire correctement mené participe à une meilleure connaissance de l'état de ces milieux et à leur préservation.

Le guide est disponible, ainsi que beaucoup d'autres, sur le portail documentaire du site Gest'eau

Les zones humides dans le cadre du 10ème programme de l'agence de l'eau

Dans le cadre de son 10ème programme d'intervention, l'Agence de l'eau Rhin-Meuse poursuit son travail de partenariat avec les collectivités et les associations en soutenant des projets de préservation, de restauration ou de recréation de zones humides.

Ce soutien se caractérise par une expertise technique et des aides allouées à des projets d'acquisition foncière, de création ou recréation de zones humides, le financement d'études ou le soutien à des emplois d'animation dans ce domaine, avec des taux de financement renforcés.

De 2007 à 2012, 2 800 hectares de zones humides ont été protégés ou restaurés avec l’aide de l’agence de l’eau Rhin-Meuse, soit l'équivalent de 660 terrains de football par an. 

Pour en savoir plus

Le site de l'Agence de l'eau Rhin-Meuse

Les aides de l'Agence de l'eau Rhin-Meuse

La situation des zones humides dans le bassin Rhin-Meuse

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top