La bancaristation des données
Le ministère en charge de l'écologie a publié une note, en mai 2019, sur la stratégie d'amélioration de l'organisation nationale des données sur les milieux humides. Une plateforme nationale des données Créé en 2008 sous l’égide de l’ex Région Poitou-Charentes et de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides est depuis 2019 la plateforme nationale des données sur les milieux humides. Les producteurs de données milieux humides peuvent trouver via ce réseau un moyen de communication sur les données concernées par cet écosystème. Vous y trouverez les données de pré-localisations, les données d’inventaires et d’autres données d’habillage sur l’ensemble des thématiques (eau, environnement, sols, sous-sols, …). |
Un attribut* est ce qui est propre à un être ou à un objet. Les attributs (ou propriétés) sont des informations* qui caractérisent une entité (ou objet). Par exemple, l'objet « Station d'épuration* » est caractérisé par des propriétés dont sa taille, son type... Les dictionnaires de données* établis par le Service d'administration nationale des données et référentiels* sur l'eau ©Sandre* comportent des entités* (critères) caractérisées par des attributs. Un attribut peut notamment être traduit physiquement sous la forme d'un champ d'une base de données*.
Les attributs des mileux humides contenus dans les bases de données doivent être datés et géoréférencés.
Il est possible de saisir les données de caractérisation des milieux humides (attributs d'un milieux humide) dans un outil spécifique aux inventaires des milieux humides : Gwern.
Pour que les données bancarisées puissent être utilisées, échangées et valorisées à une autre échelle par exemple, il faut suivre un certain nombre de règles essentielles :
S'appuyer sur un vocabulaire et des protocoles communs
Techniciens, ingénieurs, services de l'Etat, élus ... de nombreux acteurs produisent et diffusent des informations relatives aux milieux humides. L'utilisation d'un language commun permet l'échange et améliore la compréhension - Dictionnaires de données milieux humides ©Sandre.
-
sa signification ;
-
les règles indispensables à sa rédaction ou à sa codification ;
-
la liste des valeurs qu'elle peut prendre ;
-
la ou les personnes ou organismes qui ont le droit de la créer, de la consulter, de la modifier ou de la supprimer...
Renseigner les métadonnées
Les métadonnées* sont les Données* qui décrivent une ressource (cette ressource peut être, par exemple, une autre donnée). Les métadonnées sont des informations* qui renseignent sur la nature des données. Les métadonnées que l'on peut par exemple associer à un document sont : son titre, son auteur, sa date de création... Le Service d'administration nationale des données et référentiels* sur l'eau ©Sandre* produit des métadonnées associées aux jeux de données* de référence* et aux documents de spécifications*. Les métadonnées géographiques diffusées par le ©Sandre sont normalisées (norme* ISO 19115, et utilisation du Dublin Core).
Pour chaque inventaire de milieux humides, il est essentiel de renseigner les métadonnées (données sur l’inventaire), notamment le titre et la date de l’inventaire, le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre, l’échelle et les critères utilisés pour l’identification des milieux humides.
Ces informations sont indispensable pour évaluer la pertinence, la validité et les limites d'usages des données d'inventaire (Possibilité d'agrégation, niveau d'interprétation ...).
Fournir au minimum les critères communs et leurs attributs
C'est-à-dire les caractéristiques des milieux humides à renseigner obligatoirement - scénarios d'échanges ©Sandre.
un scénario d'échanges décrit les modalités d'échanges dans un contexte spécifique. En s'appuyant sur l'un des formats d'échanges du ©Sandre, le document détaille la sémantique échangées, décrit les données échangées (obligatoires et facultatives), la syntaxe du ou des fichiers d'échanges et les modalités techniques et organisationnelles de l'échange.
Les formats d'échange élaborés par le Sandre visent à réduire le nombre d'interfaces des systèmes d'information que doivent mettre en oeuvre les acteurs du monde de l'eau pour échanger des données.
Afin de ne plus avoir des formats d'échange spécifiques à chaque interlocuteur, le ©Sandre propose des formats uniques utilisables par tous les partenaires.
D'autres critères et leurs attributs peuvent être complétés en utilisant ceux déjà présents dans Gwern.