IGN Magazine spécial Zones inondables

Le numéro 77 de la revue trimestrielle de l'IGN, "IGN Magazine" propose un dossier traitant de la modélisation des zones inondables.

L’Institut Géographique National travaille depuis 2010, en collaboration avec la Direction générale pour le Prévention des risques (DGPR), à la révision des données altimétriques des modèles numériques de terrain (MNT). L'objectif est d'améliorer les modèles de prévision et simulation des inondations pour réduire leurs impacts sur les hommes, l'environnement, le patrimoine culturel et les activités économiques.

Au cours de la période 2011-2014, l'IGN s'est livré à plusieurs campagnes de relevés Lidar (mesure de l'altitude par laser) afin d'augmenter la précision de ses MNT. Ces MNT  sont ensuite repris dans les travaux de la Stratégie Nationale de Gestion des Risques d'Inondation (SNGRI).

Ces efforts de modélisation sont complétés, en cas de crise, par un protocole d'aquisition d'images satellitaires, qui viennent aider les services de l'Etat dans leur prise en charge des épisodes d'inondations.

En savoir plus

- Sur la SNGRI

- Sur les publications de l'IGN

- Sur la directive européenne sur les inondations et les PGRI

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top