Inscrivez vous, au Forum des gestionnaires de la biodiversité consacré aux milieux humides
En raison des grèves du mois de décembre dernier et de l'épisode sanitaire que nous traversons, le Forum des gestionnaires de la biodiversité organisé par le Centre de ressources Milieux humides de l'Office français de la biodiversité, sur le thème des milieux humides, a été reporté plusieurs fois.
Nous sommes donc heureux de vous annoncer que ce Forum des gestionnaires de la biodiversité aura bien lieu le 8 juin prochain, en digital.
En dépit de cela, une grande partie de ces milieux ont disparu au cours du siècle dernier et disparaissent encore aujourd’hui (pratiques agricoles, urbanisation, etc.). Dans ce contexte, stopper la destruction de ces milieux emblématiques (objectif 5 d’Aichi) est devenu, comme le rappelle la convention de Ramsar dédiée à ces milieux et à leur utilisation durable, un enjeu prioritaire pour nos sociétés.
A ce titre, des progrès significatifs ont été faits. On le sait, la préservation et la restauration des milieux humides nécessitent une politique volontariste et une réglementation effective et efficace, adaptée aux usages. C’est pourquoi, en France, les milieux humides ont fait l’objet de trois plans nationaux d’action depuis 1995, visant à mettre en œuvre une stratégie de préservation et de restauration qui associe l’ensemble des acteurs concernés. A l’échelle des bassins, les 11e programmes d’actions des agences de l’eau permettent, avec le soutien des collectivités, la réalisation de nombreuses démarches de planification et d’actions écologiques dans les territoires. Le rapport parlementaire « Terres d’eau, terres d’avenir », publié cette année, insiste sur l’importance de sensibiliser les élus et le grand public aux « vertus » des milieux humides. Plus récemment encore, les conclusions des Assises de l’eau invitent à se mobiliser pour une restauration écologique des milieux humides.
Pour autant, le chemin à parcourir reste encore long. Perçue comme une opportunité par certains territoires qui en font un atout, la question de la fiscalité associée aux milieux humides reste par exemple peu traitée. Son lien aux défis que posent notamment la régulation des usages, la valorisation des espaces à forts enjeux pour la biodiversité mais aussi la lutte contre les inégalités environnementales, sociales et territoriales est pourtant évident. Des pistes d’amélioration sont donc possibles mais elles méritent d’être partagées et discutées.
Cette édition 2021 du Forum des gestionnaires de la biodiversité s’inscrit dans cette dynamique. Elle proposera un panel de solutions s’étendant de la planification à l’action écologique en milieux humides, en s’appuyant sur l’expertise et l’expérience des gestionnaires de milieux humides. Plusieurs projets développés à l’échelle des territoires, stratégies, systèmes de gouvernance, outils, méthodologies ou indicateurs seront mis en lumière.
Le Forum est ouvert à tous les acteurs œuvrant sur ces thématiques et désireux de partager leurs expertises et expériences: opérateurs et gestionnaires d’espaces naturels, agents des services de l’État, universitaires, agents des collectivités, bureaux d'études, agents des établissements publics, etc. afin d'envisager, ensemble, comment mieux préserver et restaurer les milieux humides de nos territoires.
La journée sera organisée en trois séquences thématiques:
• Gérer : gestion intégrée des milieux humides à l’échelle des territoires
• Préserver : stratégie foncière et gestion des usages
• Restaurer : travaux en zone humide ou marais
Pour les personnes qui s'étaient déjà inscrites aux dates précédentes, nous vous remercions par avance de réitérer votre inscription sur le lien ci-dessus. |
Rendez-vous annuel privilégié, cet événement organisé par l’Office français de la biodiversité doit sa réussite à votre concours et à votre participation active.