Inventorier pour connaître

Afin de constituer en permanence une source d'information fiable sur les zones humides, le portail national d'accès aux informations sur les zones humides met à jour les différentes rubriques de son site internet.

Refonte de la rubrique "Inventorier pour connaître"

Un inventaire de zones humides est avant tout un outil de connaissance du territoire.

La résolution intitulée "Cadre pour l'inventaire des zones humides" adoptée en 2002 à la conférence des parties de la convention de Ramsar définit l'inventaire comme " la collection et/ou la compilation de données de base pour la gestion des zones humides, comprenant une base d'information pour des activités spécifiques d'évaluation et de suivi".

Pour réaliser un inventaire, il faut mobiliser des compétences variées qui reposent sur des métiers différents : écologie, géomatique, cartographe, médiation...

Un inventaire est composé de données qualitatives et quantitatives qui peuvent être géo référencées, dans ce cas nous parlons d'informations géographiques.

Un inventaire peut permettre de faire un état des lieux d'un territoire pour identifier les enjeux - liés à l’eau, à la biodiversité et au paysage, aux usages - et définir des objectifs de moyens et de résultats

L'identification des enjeux liés à la gestion des zones humides est un travail à mener avec les acteurs du territoire. Cela permet d'avoir une réflexion globale et concertée, et de prendre en compte toutes les préoccupations et les problématiques locales.

La réalisation d'inventaire de zones humides résultent le plus souvent de démarches de planification : SDAGE, SAGE, SCAP, TVB, ENS, RNR, PLU, SCOT ...

L'objectif visé par les acteurs d'un territoire - eau, biodiversité, aménagement ...- influence la méthode d'inventaire utilisée.

Comme toute démarche d'inventaire de toute nature qu'elle soit ... cette dernière s'articule autour de trois processus principaux : la collecte et la production, la bancarisation et l'analyse des données, la communication et la valorisation

Zoom sur la version 2.0 du dictionnaire de données sur la description des milieux humides

Le thème "Milieux Humides" a été traité par le Sandre avec un groupe d'expert national. Aujourd'hui, la version 2.0 du dictionnaire sur la description des milieux humides est accessible sur le site. Ce dictionnaire fait suite au tronc commun sur les milieux humides publié en 2004.

Cette thématique a trait à la description des concepts et attributs * métiers caractérisant les différents milieux humides , en vue d'établir un langage de données qui soit commun à l'ensemble des acteurs.

Pour information * , un milieu humide est définit comme une portion du territoire, naturelle ou artificielle, caractérisée par la présence de l'eau . Un milieu humide peut être ou avoir été en eau, inondé ou gorgé d'eau de façon permanente ou temporaire. L'eau peut y être stagnante ou courante, douce, salée ou saumâtre. La notion de milieu humide regroupe 3 grands ensembles :
- Les zones humide d'importance internationale,
- Les zones humides loi sur l'eau,
- Les autres milieux humides.

En savoir plus

- Rubrique "inventorier pour connaitre" du portail national des zones humides

- Site web du SANDRE

- Pôles-relais zones humides

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top