Journée mondiale des oiseaux migrateurs 2011

Le thème choisi pour la Journée mondiale des oiseaux migrateurs 2011 "Les changements d'utilisation des sols - Vue à vol d'oiseau", vise à sensibiliser le public aux effets dramatiques de l’utilisation humaine des terres sur les oiseaux migrateurs et les écosystèmes dont ils dépendent. Il faut savoir que de nombreux aspects de l’utilisation du sol par les hommes sont extrêmement préjudiciables aux habitats des oiseaux.

 

Par exemple, l'urbanisation et l'agriculture intensive peuvent fragmenter et remplacer des réseaux d'habitats complexes nécessaires aux oiseaux. La déforestation et l'extraction de minéraux sont susceptibles d'endommager des zones entières utilisées par les oiseaux tout au long de la voie de leur migration annuelle. Qui plus est, des zones humides et d’autres habitats indispensables à nombre d’espèces d’oiseaux migrateurs sont dégradés ou détruits par la mise en valeur des terres pour l’agriculture et la production de biocarburants.


Rejoignez d’autres personnes à travers le monde et participez à la Journée mondiale des oiseaux migrateurs qui aura lieu le week-end du 14 et 15 mai 2011, en organisant des activités pour le grand public – observation des oiseaux, programmes éducatifs, conférences et exposés, expositions d’art.

La Journée mondiale des oiseaux migrateurs (JMOM) est une campagne de sensibilisation au niveau mondial pour promouvoir la conservation des oiseaux migrateurs et de leurs habitats à travers le monde. Elle est organisée par l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA) et la Convention sur les espèces migratrices (CMS). Ces deux traités internationaux se consacrent à la conservation de la vie sauvage et sont administrés par le Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE).

En savoir plus

Site web de la journée mondiale des oiseaux migrateurs

 

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top