Journée technique d’échanges « Restauration de zones humides de montagne : retours d’expériences et bases méthodologiques »

Le vendredi 16 octobre 2015 à l'Agora de Bonneville [74]

Le « Réseau Eau en Montagne », c’est un partenariat entre Asters Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie, le Fonds de dotation « Montagne Vivante » et l’Office International de l’Eau.

Cette première journée technique d'échanges du Réseau eau en montagne a pour principal objectif de poser les bases méthodologiques pour mener à bien des actions de restauration de zones humides de montagne, en mettant en avant plusieurs retours d'expériences.

Objectifs de la journée

  • Repartir avec un socle de connaissances et d’informations utile à :
  • la compréhension du fonctionnement - notamment hydrologique - des zones humides de montagne,
  • la mise en œuvre d’actions de restauration de zones humides : quelles études réaliser ? Quelles techniques employer ? Quels suivis associer ? Vers qui se tourner ? Quels financements solliciter ?

Principe des échanges
Plusieurs collectivités de montagne se sont engagées dans des actions de restauration de zones humides. Ces retours d’expériences serviront de base aux discussions et échanges de la journée. Ils permettront de retracer le cheminement de la conduite d’un projet de restauration/récréation de zones humides (réflexion préalable, élaboration, réalisation, suivi, et bilan de l’action).

Public cible
Collectivités locales, gestionnaires de domaines skiables, organismes gestionnaires de bassins versants, aménageurs, bureaux d’études spécialisés en environnement, entreprises privées (travaux en espaces naturels, fournisseurs de matériel…), conservatoires d’espaces naturels, chercheurs et universitaires.

 

En savoir plus


 

Page mise à jour le 16/10/2015
Share
Top