L’accessibilité des milieux humides
« 12 millions de Français sur 65 millions sont touchés par un handicap. Parmi eux, 80% ont un handicap invisible, 1,5 million sont atteints d’une déficience visuelle et 850 000 ont une mobilité réduite. Ainsi l’INSEE estime que :
- 13,4% ont une déficience motrice,
- 11,4% sont atteints d’une déficience sensorielle,
- 9,8% souffrent d’une déficience organique,
- 6,6% sont atteints d’une déficience intellectuelle ou mentale,
- 2 à 3% de la population utilise un fauteuil roulant. »
(Source : Handirect)
Sensibiliser le grand public à la préservation des zones humides est un des grands objectifs du dispositif « Communication, Education, Sensibilisation et Participation » de la Convention de Ramsar. L’aménagement des zones humides pour un public handicapé est délicate, parfois impossible, mais les réflexions doivent être menées.
Cette bibliographie tente d’apporter des pistes de réflexion ainsi que des retours d’expérience aux gestionnaires. Si certains documents n’apportent pas de réponse nette et tranchée (peut-on, doit-on rendre un site accessible ?), il suffira de contacter les structures concernées pour pouvoir échanger…
Une première partie sur l’accessibilité des sites naturels en général est proposée, avec un détour par la législation en vigueur. La seconde partie comporte des guides de référence sur l’accessibilité en zones humides, ainsi que des retours d’expériences, des appels d’offres, et des études. Une troisième partie s’intéresse à l’Education à l’Environnement et au Développement Durable, et enfin un dernier point aborde les loisirs et les activités sportives en lien avec cette thématique.
La plupart de ces ressources sont disponibles à l’emprunt et/ou directement téléchargeables sur les bases documentaires des Pôles-relais zones humides (Pôle-relais lagunes méditerranéennes, Pôle-relais tourbières, Pôle-relais zones humides de l’Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord, Pôle-relais mares, zones humides intérieures, vallées alluviales, et Pôle-relais mangroves et zones humides d’outre-mer). Pour chaque référence, vous pouvez accéder soit à un lien direct vers les bases documentaires de ces Pôles-relais, soit au téléchargement du document.