L'Agence de l'eau Adour-Garonne signe treize conventions "zones humides"

 

Ces conventions font suite à l'appel à projets "Acquérir les zones humides pour mieux les préserver", lancé en 2010 par l'Agence de l'eau. Les projets retenus par le jury concernent une grande variété de zones humides (prairies humides, zones alluviales, lagunes, marais, étangs), et devrait permettre de préserver 900 hectares de zones humides, dont 600 hectares grâce à l'acquisition.
 

 

Treize projets retenus

Fin 2010, le jury, tout en relevant l'intérêt de la totalité des 34 projets proposés, en a sélectionné treize pour leur qualité globale : clarté des objectifs présentés, pertinence de la maîtrise foncière, bonne analyse des moyens à mettre en oeuvre et combinaison des différents outils de préservation des zones humides.

La quasi totalité du bassin Adour-Garonne (1/5e du territoire national) est concernée, avec des sites variés : zones alluviales (corridor et zones de marais du type barthes) largement représentées, mais aussi zones de sources, prairies humides, lagunes et étangs, majoritairement en lien étroit avec le fonctionnement d'un cours d'eau.

A terme, l'ensemble de ces projets pourrait conduire à préserver près de 900 ha de zones humides, dont 600 via une acquisition.

En savoir plus

Site de l'agence de l'eau Adour-Garonne

Télécharger les 13 projets retenus

Télécharger le dossier de presse

 

 

 

 

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top