L’appel à manifestation d’intérêt pour le futur "parc national de zone humide"
A l’occasion des 40 ans de cette convention, Nathalie Kosciusko-Morizet s’est rendue au séminaire des gestionnaires de zones « Ramsar » en France.
Elle en a profité pour inaugurer la nouvelle réserve naturelle nationale des Marais du Vigueirat et lancé le processus de désignation du site pour le futur parc national de zones humides voulu lors du Grenelle de l’Environnement.
Appel à manifestation d'intérêt pour un Parc national zone humide
Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse, dans un souci de gouvernance participative, à l’ensemble des élus des collectivités de métropole et d’Outre-mer, ainsi qu’aux associations environnementales, qui pourront travailler de concert pour proposer un projet cohérent avec les objectifs poursuivis par un parc national en zone humide.
Création de la Réserve naturelle nationale des Marais du Vigueirat
Madame la ministre de l'Ecologie, a inauguré la réserve naturelle nationale des marais du Vigueirat (commune d'Arles). Une reconnaissance pour les soixante personnes qui y travaillent, et protègent cet espace naturel sous l'égide du conservatoire du littoral. Ce label a le mérite de pérenniser le travail entrepris sur place depuis des années, et qui vise à concilier protection de la nature, développement économique et social, avec par exemple des chantiers d'insertion qui fêteront bientôt leur deuxième anniversiare.
Rencontre des gestionnaires de sites Ramsar France
Alors que la convention de Ramsar fête ses 40 ans, cette réunion en Camargue se veut en quelque sorte un retour aux sources. C’est en effet en Camargue que fut lancé le premier appel à rédiger une convention internationale sur les zones humides, lors de la première conférence internationale sur ces milieux prodigues et menacés, organisée par Luc Hoffmann, fondateur de la Tour du Valat, en novembre 1962. Neuf ans plus tard, la convention de Ramsar voyait le jour sur les rives de la mer Caspienne.
L’ambition de ce séminaire est de :
* promouvoir le label Ramsar et développer le réseau des sites Ramsar en France,
* faire un état des lieux des zones humides françaises, 40 ans après l’adoption de la convention de Ramsar,
* définir le plan de travail de l’association Ramsar France, en cours de création,
* adopter la charte pour la gestion des sites Ramsar français.
A cette occasion la Ministre de l’Ecologie et le Secrétaire général de la convention Ramsar ont signés avec le Président de l’association Ramsar France la charte pour la gestion des sites Ramsar français.
En savoir plus
Site du ministère en charge du développement durable