L'atlas européen de la biodiversité des sols traduit en français
Pour sensibiliser le grand public à l’importance et la richesse de la biodiversité des sols, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a participé le 5 décembre 2013, lors de la journée mondiale des sols, au lancement d’un Atlas européen de la biodiversité des sols en version française et d’un jeu des 7 familles intitulé "La vie cachée des sols".
L’atlas est composé de deux parties :
La première partie propose une vue d’ensemble du fonctionnement des sols et souligne l’importance de l’activité des organismes du sol pour la fertilité des sols, la qualité de notre alimentation, la pureté de l’air ou encore la qualité de l’eau.
La seconde partie correspond à une "encyclopédie de la biodiversité des sols" qui reste une des composantes les moins connues de la biodiversité. Abondamment illustrée, cette partie invite à découvrir les organismes des sols, des plus petits (ex : bactéries, algues) aux plus grands (ex : taupes), des plus intrigants (tardigrades) aux plus communs (vers de terres), pour mieux en appréhender leur formidable diversité.
En savoir plus
- le programme de recherche GESSOL