L'espace humide de référence - un guide du bassin Rhône-Méditerranée

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse publie un guide sur l’espace humide de référence du bassin Rhône-Méditerranée. Cette démarche pourra intéresser d'autres bassins.

L'espace humide de référence

L’espace humide de référence (EHR) définit l’entité spatiale dans laquelle les facteurs écologiques physiques, continus et stables dans le temps, contribuent à la présence de zones humides, par leur influence sur la circulation de l’eau. Ces facteurs sont essentiellement liés à la topographie du territoire et à la géologie.

L'EHR identifié sur le bassin Rhône-Méditerranée représente 41% de la surface du bassin, alors que les inventaires de zones humides n'en représentent que 10%. Il est à noter que la majorité des zones humides identifiées par des inventaires se trouvent effectivement dans le périmètre de l'EHR.

Ce référentiel a été construit pour l'ensemble du bassin Rhône-Méditerranée à partir de données géographiques permettant de décrire les facteurs écologiques physiques (topographie et géologie notamment), et en tenant compte des écorégions. Les inventaires de zones humides existants ont également été pris en compte.

Perspectives d'utilisation

Le référentiel EHR Rhône-Méditerranée apporte des éléments de connaissance et de contexte utiles à la gestion des zones humides du bassin, notamment en lien avec les orientations fondamentales du SDAGE.

Il permet également d'analyser les pressions qui s'exercent sur les milieux humides, notamment hydrologiques, à une nouvelle échelle.

En savoir plus

- L’ESPACE HUMIDE DE RÉFÉRENCE : UN NOUVEAU RÉFÉRENTIEL EN APPUI À LA GESTION DES ZONES HUMIDES, Concept, méthode, résultats et utilisation

Page mise à jour le 27/04/2022
Share
Top