L'ouvrage "Les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques" s'enrichit d'un troisième volume

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) constituent une problématique majeure pour bon nombre de gestionnaires d’espaces naturels. Le Groupe de travail Invasions biologiques en milieux aquatiques (GT IBMA), qui contribue à l’amélioration des connaissances et des mesures de gestion sur les EEE des milieux aquatiques, vient d’achever un premier bilan exhaustif des actions de luttes existantes grâce à la parution du troisième volume de l’ouvrage Espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques ; Expériences de gestion (bis).

Un outil d'aide à la gestion et à la décision

Après deux premiers volumes dédiés l’état des lieux des connaissances et des problématiques relatives aux différentes espèces invasives des milieux humides de métropole, un troisième volume met à disposition d’un large public 35 retours d’expérience dont 3 pour les territoires ultramarins. Cet ouvrage s’apparente désormais à un véritable outil d’aide à la décision et à la gestion, selon les cas de figure qui se présentent. Les détails fournis par ces retours d’expérience permettent d’appréhender un chantier de restauration ou d’éradication dans sa globalité, fournissant ainsi des clefs pour évaluer la reproductibilité ou l’efficience d’une action dans un contexte plus ou moins similaire.

Ces retours d'expériences permettent notamment de :

  • Présenter le site d'intervention et la problématique de gestion associée à la présence d'une espèce invasive.
  • La liste des interventions retenues pour mener à bien l'objectif fixé par les gestionnaires.
  • Les résultats et le bilan des interventions sur le plan technique, humain, financier et environnemental.
  • Les pistes de valorisation médiatique des actions de lutte menées à bien (communication).

Ainsi, 21 espèces faunistiques et floristiques invasives sont traitées dans ce troisème volume.

Un ouvrage coordonné par l'AFB, le Comité français de l'UICN et l'Irstea

Cet ouvrage a été rédigé grâce à la mobilisation de nombreux contributeurs. Sa publication menée dans le cadre des travaux du GT IBMA a été coordonnée par l'AFB, le Comité français de l'UICN, l'IRSTEA et avec le soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire.

En savoir plus

Télécharger le 3ème volume de l'ouvrage Espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques ; Expériences de gestion (bis) au format PDF

Télécharger les volumes 1 et 2 de l'ouvrage Espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques au format PDF

Le GT IBMA

Page mise à jour le 30/07/2018
Share
Top