La Baie d'Audierne : 51eme site Ramsar français

Le 4 septembre 2021, le site de la Baie d'Audierne, a été reconnu comme la 51e «zone humide d’importance internationale» désignée en France au titre de la Convention de Ramsar.

C'est à Marseille, au Congrès mondial de la nature de l'UICN, que Martha Rojas-Urrego, Secrétaire générale de la Convention de Ramsar et Bérangère Abba, Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité ont remis officiellement le diplôme Ramsar à Emmanuelle Rasseneur, Vice-présidente de la Communauté de communes du Haut Pays Bigouden, qui représentait les deux collectivités bigoudènes gestionnaires du site.

La candidature de la Baie d'Audierne a été portée depuis 2018, en concertation avec les acteurs locaux, par les Communautés de communes du Haut Pays Bigouden et du Pays Bigouden Sud; accompagnées par le Conseil Départemental du finistère et le Forum des Marais Atlantiques.

Le site de la Baie d'Audierne

À l’extrémité ouest de la Bretagne, la baie d’Audierne est une zone humide côtière qui s'étend sur 2400 ha. Impressionnante avec ses falaises, son cordon de galets, ses vasières intertidales, ses lagunes d’eau douce, ses marais, ses étangs et ses vastes plages de sable fin bordées par plus de dix kilomètres de dunes façonnées par le vent. Le site comprend également les deux plus grands étangs naturels du Finistère : Kergalan et Trunvel.

L’hétérogénéité de ces milieux écologiques favorise grandement la biodiversité. La baie d’Audierne compte plus de 374 espèces d’invertébrés, 1 000 espèces animales dont environ 320 espèces d’oiseaux, dont certaines sont rares comme le Phragmite aquatique. Côté flore, plus de de 700 espèces ont été inventoriés sur le site dont 3 sont d’intérêt communautaire, 26 sont protégées et 58 sont considérées rares et/ou menacées à l’échelle régionale ou nationale.

La baie est populaire pour les loisirs et l’observation de la nature ; en outre, les différents types de zones humides atténuent l’érosion et assurent la qualité de l’eau. La gestion de la très forte affluence touristique estivale et l’encadrement des activités agricoles seront les défis essentiels à relever pour la préservation de ces zones humides.

- Plus d'informations sur le site

La convention Ramsar

La convention sur les zones humides d’importance internationale, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui offre un cadre à la conservation et la mise en valeur des zones humides et de leurs ressources. Son objectif est d’élaborer et de faire vivre un réseau international primordial pour la biodiversité mondiale.

Le réseau français, composé de 51 sites Ramsar, couvre désormais plus de 3,7 millions d’hectares répartis sur 39 sites en métropole et 12 en outre-mer.

Pour en savoir plus

- Consulter le fiche de présentation du site

- Le site sur le Service d'information sur les sites Ramsar

- La Communauté de communes du Pays Bigouden Sud

- La Communauté de communes du Haut Pays Bigouden

- L'Association Ramsar France

- Site internet de la Convention de Ramsar

Page mise à jour le 29/09/2021
Share
Top