La continuité écologique dans les zones humides littorales

Le Pôle-relais marais atlantiques, Manche et mer du Nord et le Pôle-relais lagunes méditerranéennes viennent de publier une newsletter conjointe afin de présenter les réflexions actuelles en matière de continuité écologique sur les zones humides littorales.

Dans un contexte institutionnel évolutif - adoption des Schémas régionaux de cohérence écologique par les régions, lois NOTRe et MAPTAM, mise en place de l’Agence française pour la biodiversité, l’enjeu est d’aboutir à l’élaboration d’un projet commun aux façades Atlantique, Manche – Mer du Nord et Méditerranée, à partir d’une vision collective.

Ce travail s’inscrit notamment dans le cadre de l’Action 49 du plan national d’action en faveur des zones humides 2014-2018 "Connaître et évaluer le potentiel des milieux littoraux pour l’accueil des populations piscicoles comme l’anguille européenne", confié en 2015 au Forum des Marais Atlantiques, en association avec le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, et avec l’appui de l’IRSTEA.

Un renforcement des connaissances sur le fonctionnement des milieux littoraux permettra d’accompagner la mise en œuvre du plan national de gestion de l’anguille. Ainsi le bilan de la période 2010-2015, a mis en évidence « le besoin de poursuivre le développement d’actions sur ces milieux littoraux, très productifs pour l’acquisition de connaissances supplémentaires ». Pour en savoir plus, télécharger la brochure "2010 - 2015, le point sur cinq années de mise en œuvre du plan national de gestion de l’anguille européenne".

 

En savoir plus

Consulter la newsletter "La continuité écologique dans les zones humides littorales"

Page mise à jour le 03/11/2017
Share
Top