La convention de Ramsar nomme une nouvelle conseillère principale Europe

Suite au départ en retraite de M. Tobias Salathé, la secrétariat de la convention de Ramsar sur les zones humides a le plaisir d'annoncer la nomination de Mme Flore Lafaye de Micheaux au poste de Conseillère principale (Europe).

Elle va ainsi apporter au Secrétariat son expérience, profonde et très pertinente, en sciences, politiques et gouvernance pour avoir travaillé avec l’UICN et le Gouvernement français, notamment durant la dernière COP de la convention de Ramsar en novembre 2022.

Mme Lafaye de Micheaux rejoindra au Secrétariat le 15 juin 2023 où elle sera le principal contact pour la région Europe et ses 48 Parties contractantes. Elle jouera aussi un rôle leader général en soutien aux travaux du Secrétariat et sera membre du Comité directeur du Secrétariat.

Mme Flore Lafaye de Micheaux (au centre) pendant la COP14 de la convention de Ramsar (5-13 novembre 2022)

Mme Flore Lafaye de Micheaux (au centre) pendant la COP14 de la convention de Ramsar (5-13 novembre 2022)

Le parcours de Mme Flore Lafaye de Micheaux

Flore Lafaye de Micheaux est titulaire d'un doctorat en écologie politique (Université de Lausanne, Suisse) et d'un master en sciences de l'environnement et génie civil (France).

Elle a une vaste expérience dans la politique environnementale, la gestion de l'eau et des inondations, ainsi que la restauration des écosystèmes côtiers en France. Sa carrière de plus de 20 ans l'a amenée en France, en Éthiopie, en Inde et en Suisse.

Dans sa thèse de doctorat qu'elle a menée en 2015-2019, elle a mobilisé les cadres théoriques des relations eau-société en contexte fluvial, notamment autour du Gange en Inde. Elle est passionnée par les rivières et les processus de coproduction de connaissances.

  • En 2010, elle rejoint l'Ambassade de France en Inde en tant que conseillère en développement durable, favorisant les partenariats et les projets dans le secteur de l'environnement, du développement urbain durable et des énergies renouvelables.
  • En octobre 2018, elle a rejoint le Secrétariat de l'UICN (siège) pour faciliter et renforcer le partenariat stratégique UICN-IPBES (Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique pour la biodiversité et les services écosystémiques). Elle travaille également pour le secrétariat de l'IPBES, en tant que responsable de l'engagement des parties prenantes.
  • En 2021, elle rejoint les services de l'Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) où elle a co-dirigé le premier rapport de la Mission relative à la création d’un Parc national de zones humides.
  • En 2022, elle est désignée cheffe de la délégation française lors de la COP14 de la convention de Ramsar.

Nous lui souhaitons pleine réussite dans l'exercice de ses nouvelles missions et espérons renforcer les liens que nous avons avec le secrétariat de la convention de Ramsar dans les mois et années à venir.

En savoir plus

- Site internet de la convention sur les zones humides

Page mise à jour le 15/05/2023
Share
Top