A la découverte de… Lucie MATO et du projet Adapto en Guyane
Le pôle-relais zones humides tropicales vous fait partager sa rencontre avec un acteur de la protection des zones humides dans les territoires d'outre-mer. Nous avons échangé avec Lucie Mato, du conservatoire du littoral qui nous parle du projet ADAPTO sur le site de Mana en Guyane.
Au sommaire de l'interview
- Lucie, peux-tu te présenter en quelques mots ?
- Le projet Adapto a pour objectif de réfléchir à une gestion souple du trait de côte. Peux-tu nous expliquer de quoi il en retourne et quels sont les missions du projet ?
- Pourquoi le site de Mana en Guyane a t-il été sélectionné ? Quelles sont les problématiques liées au changement climatique sur le littoral guyanais ?
- Quelles sont les actions menées jusqu’à présent et quel retour d’expérience pouvez-vous nous faire ? Quelques anecdotes de terrains à partager ?
- Le programme, lancé en 2017, prend fin en décembre 2021, penses-tu que vos objectifs seront atteints ? Qu’une action sur le long terme doit être mise en place pour les rizières de Mana ? Est-ce que le programme à vocation à être étendu à la totalité du littoral guyanais ?