La Dombes désignée 53eme site Ramsar français
Le 22 mars 2023, la Dombes a été reconnue comme zone humide d'importance internationale. C'est le 53eme site Ramsar désigné par la France au titre de la convention de Ramsar sur les zones humides.
C'est à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau que la démarche initiée par les acteurs du territoire; portée depuis plusieurs années par la Communauté de Communes de la Dombes et soutenue par le Département de l’Ain a enfin abouti.
Au delà de la préservation des zones humides de la Dombes, la reconnaissance comme site Ramsar permettra aussi de faire connaître plus largement le patrimoine naturel et culturel du territoire; et de valoriser l'histoire et les pratiques qui ont façonné la Dombes, avec cette organisation en chaînes d’étangs si particulière.
Le label Ramsar est un encouragement pour maintenir ce système traditionnel qui garantit une activité de grande qualité qu’est la pisciculture d’étangs, pour l’alimentation locale et le cadre de vie des habitants.
Le Départment de l'Ain apporte un fort soutien au site de la Dombes et appuie d’autres projets de labellisation qui pourraient aboutir dans les prochaines années.
Le site de la Dombes
Le territoire des étangs de la Dombes, riche de plus de 1200 étangs et situé sur un petit plateau entre Lyon et Bourg-en-Bresse, représente un patrimoine naturel unique.
Celui-ci est la résultante d'une géomorphologie particulière et du façonnement des activités humaines depuis plus de 700 ans. Le système original des étangs piscicoles maintenu pour la production alimentaire mais aussi pour la chasse garantit le maintien d'une grande
biodiversité caractéristique des milieux humides et aquatiques. Il se fonde sur un droit coutumier et des techniques qui font la culture de ce territoire.
Les étangs occupent près de 12000 ha sur une soixante de communes. Plus de 35 000 oiseaux d'eau sont présents chaque hiver. Plus de 20 espèces d'oiseaux d'intérêt européen se reproduisent chaque année. La flore des milieux aquatiques trouve en Dombes un bastion national irremplaçable.
Bien que l'évolution de l'aménagement du territoire, la faible rentabilité de la pisciculture et les impacts des mutations agricoles de ces 50 dernières années aient affecté ce système ancestral, il reste un exemple indéniable de l'accord possible entre biodiversité et activités humaines traditionnelles au sein de l'espace rural.
La convention Ramsar
La convention sur les zones humides d’importance internationale, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui offre un cadre à la conservation et la mise en valeur des zones humides et de leurs ressources. Son objectif est d’élaborer et de faire vivre un réseau international primordial pour la biodiversité mondiale.
Le réseau français, composé désormais de 53 sites Ramsar, couvre plus de 3,7 millions d’hectares répartis sur 41 sites en métropole et 12 en outre-mer. 6 villes françaises ont également été reconnues comme villes des zones humides, accréditées par la convention de Ramsar.
Pour en savoir plus
- Consulter le fiche de présentation du site
- Le site sur le Service d'information sur les sites Ramsar
- Le site de la Communauté de communes de la Dombes