La Fête des mares 2022

La Fête des mares est un événement national et annuel coordonné par la Société nationale de protection de la nature. Cette année, elle aura lieu du 28 mai au 05 juin 2022. Le thème de cette 7e édition “Les mares alliées du Vivant”,  fait référence à l’importance de la biodiversité des mares et des zones humides, l’importance de préserver ces milieux mais surtout l’importance de ces milieux dans nos vies.

Du fait de leur petite taille, elles constituent de magnifiques supports pédagogiques. Cependant, comme toutes les zones humides, les mares sont menacées… 90 % d’entre elles ont disparu au cours du siècle dernier (Sajaloli B. & Dutilleul C., 2001).

Les mares sont les alliées du vivant !

À l’interface entre l’aquatique et le terrestre, les mares recèlent une richesse écologique exceptionnelle. Elles sont des lieux de vie et de reproduction pour une flore et une faune, abondantes et souvent rares. 

Pleine de vie, elles sont de véritables écosystèmes, intégrés à d’autres écosystèmes, où tout est en interaction: les réseaux y sont riches et complexes, les espèces y construisent des interdépendances, les unes se nourrissant des autres, certaines offrant le gîte à d’autres (les rousserolles font leurs nids sur les roseaux, les tritons enveloppent leurs œufs dans des feuilles de plantes aquatiques…).

Même pour les espèces peu liées aux mares, celles-ci peuvent être d’une importance cruciale lors d’épisodes caniculaires sévères : véritables capsules microclimatiques, elles offrent des températures plus fraîches et une humidité garantie, et sont alors des lieux recherchés et salvateurs pour les individus qui souffriraient bien trop de la chaleur sans elles. Les mares offrent au vivant une possibilité de résister ! C’est bien sûr aussi le cas lors d’incendies. De tels îlots de fraicheurs sont également d’intérêt pour rafraichir nos villes !

Les mares et zones humides participent au stockage et à l’épuration naturelle de l’eau. En retenant et transformant de nombreux polluants, elles rendent un service majeur pour l’ensemble du vivant ! 

Concernant les mares alliées des humains

Saviez-vous que les mares de fermes stockent dans le monde plus de carbone organique que l’ensemble des mers et océans de la planète ? En effet, si l’ensemble des mares de fermes couvrent dans le monde 5 000 fois moins d’espaces que les océans, elles ont une activité biologique bien plus soutenue, plus de dix mille fois celle moyenne des mers et des océans. Les températures y sont plus élevées et les milieux plus riches, permettant une activité biologique intense, captant le carbone, que ne peuvent atteindre les océans.

Organiser un événement annuel, à l’échelle nationale, dédié à ces milieux est l’occasion de mieux les faire connaître et de sensibiliser la population à l’intérêt de les préserver.

Pour inscrire une animation, rendez-vous sur la page : Portail Fête des Mares

Lancement national de la Fête des mares

Animé par Denis Cheissoux, cette journée de lancement national aura lieu le mardi 24 mai 2022, à l’Académie du climat (Paris) sur le thème de l'année.

En savois plus

- Site web de la SNPN

- Portail Fête des Mares

- Programme de la journée de lancement national

 

 

Page mise à jour le 23/05/2022
Share
Top