La France au 5ème rang mondial de la liste rouge des espèces menacées de l’UICN

La dernière mise à jour de la liste rouge de l’UICN publiée le 19 juin 2012, place la France au 5e rang mondial des pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces animales et végétales menacées au niveau mondial, avec 983 espèces mondialement menacées présentes sur son territoire.

Ce sont surtout les collectivités françaises d’outre-mer, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française en tête, qui placent la France dans cette position. Elles sont en effet quasiment toutes situées dans des points chauds de la biodiversité mondiale, c’est-à-dire des régions très riches en espèces mais également très menacées
Au niveau métropolitain, la France est également directement concernée : 215 espèces mondialement menacées y sont recensées. Ce bilan est lié à la grande diversité des habitats naturels prioritaires au niveau européen rencontrés dans l’Hexagone, ainsi qu’à la richesse biologique de la zone méditerranéenne, autre point chaud de la biodiversité mondiale.

Pour affiner cet inventaire mondial, le Comité français de l’UICN et le Muséum national d’Histoire naturelle coordonnent depuis 2007 l’élaboration de la Liste rouge des espèces menacées en France. Sur le fondement des critères de l’UICN, l’objectif est d’évaluer le risque de disparition de chacune des espèces de notre territoire, en métropole et en outre-mer.


En savoir plus

- Télécharger le communiqué de presse (19 juin 2012)
- Liste rouge des espèces menacées en France
- Site Internet de la liste rouge des espèces menacées de l’UICN


Contact

Sébastien Moncorps, Directeur
Tel. 01 47 07 78 58 / 06 73 86 87 29 / sebastien.moncorps@uicn.fr

Florian Kirchner, Chargé de programme "Espèces"
Tel. 01 40 79 48 09 / 06 89 29 72 89 / florian.kirchner@uicn.fr
 

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top