La France partage son expérience sur les zones humides durant la COP14
Durant la COP 14 de la convention de Ramsar - du 5 au 13 novembre 2022 - les acteurs français des zones humides ont été particulièrement actifs dans la programmation parallèle; qui ont organisés ou co-organisés pas moins de 8 ateliers.
1. Animation des sites Ramsar français
La France est la seule partie contractante à avoir une association dédiée à l’animation du réseau de sites Ramsar : Ramsar France. Présentations des missions de l'association, des organisations et politiques françaises et sud-coréennes en faveur des zones humides.
2. Les zones humides comme solutions fondées sur la nature
L'étude de trois cas - Camargue, Sardaigne et Majorque - où des solutions fondées sur la nature ont été mises en oeuvre concrètement. Cet évènement a été organisé pour illustrer le projet de résolution proposé par l’Espagne, sur proposition de Medwet.
3. La Journée Mondiale des Zones Humides en France (JMZH)
La présentation des modes d’organisation pour célébrer les zones humides lors de la JMZH, avec notamment l’organisation française particulièrement efficace – qui assure la moitié des animations mondiales de la JMZH – et l’appui au développement de la JMZH au sein des pays de MedWet.
4. Lancement d’une coalition des initiatives régionales Ramsar européennes
La coallition sera animée par MedWet. Le projet d’une initiative régionale autour du Danube a été annoncé, susceptible de rejoindre les quatre initiatives régionales de cette coalition (BlackSeaWet, Carpathian Wetland Initiative, MedWet, NorBalWet).
5. La restauration des milieux humides
Les étapes clés pour la restauration des zones humides ont été présentées par des intervenants du Canada, de la Finlande, de l’Italie et de France. Cet évènement inaugure en quelque sorte le thème de l’année 2023 de la JMZH qui porte sur la restauration des zones humides, et s’inscrit dans la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030).
6. Le projet RESSOURCE
La présentation des résultats majeurs du projet RESSOURCE - conservation des zones humides au Sénégal, désignation du delta intérieur de Khor Abu Habil en tant que quatrième site Ramsar au Soudan, présentation du MOOC produit par la Tour du Valat et l’OFB pour apprendre à reconnaître les oiseaux d’eau du Sahel et protéger les zones humides.
7. Inventaire et modélisation des milieux humides
La présentation des outils utilisés par la Tour du Valat pour cartographier les zones humides, et des travaux de modélisation majeurs et « pionniers » en cours au niveau français pour l’établissement d’une carte nationale au 1/10 000e dans le cadre du 4e Plan national d’action pour les milieux humides.
8. Protection des tortues marines et sites Ramsar
La présentation des actions mises en place pour la protection des tortues marines en Afrique de l’Ouest et dans les régions Amérique latine et Caraïbes en lien avec l’Initiative Inter-Américaine que la France devrait rejoindre bientôt. Ces ateliers s’appuyaient essentiellement sur les travaux des experts français Jacques Fretey et Patrick Triplet.