La liste rouge des papillons de jour en France métropolitaine

Les papillo ns de jours constituent le premier groupe d’insectes de France métropolitaine à être évalué dans le cadre de la Lis te rouge nationale. Le risque de disparition des 253 espèces de papillons de jour, ou "Rhopalocères", a été étudié par le Comité français de l’UICN et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), en collaboration avec l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) et la Société entomologique de France (SEF).


Ce travail a mis évidence que seize espèces de papillons de jour sont menacées de disparition en France métropolitaine et dix-huit autres quasi menacées.

La destruction importante des milieux naturels et leurs transformations (intensification des pratiques agricoles, développement urbain, changement climatique) sont les principa les causes de ce déclin. Du fait de leur biologie singulière, les papillons de jour sont en effet très sensibles aux modifications de leur environnement. La dégradation et la régression de certaines zones humides contribuent notamment à ce déclin.

La préservation des papillons de jour passe nécessairement par celle des milieux où ils vivent. Une quinzaine d’espèces font déjà l’objet d’une protection réglementaire incluant leurs aires de reproduction et de repos, et les quatre Azurés du genre Maculinea bénéficient d’un plan national d’action. Toutefois, le renforcement des mesures de préservation des habitats apparaît comme une nécessité pour enrayer le déclin des papillons en France.

 

 

En savoir plus
 
 

 

Contacts

Muséum national d’Histoire naturelle
Estelle Merceron (Relations presse)
Tel. 01 40 79 54 40
presse@mnhn.fr

Opie
Bruno Didier (Contact presse)
Tel. 06 38 26 10 69
bruno.didier@insectes.org

Comité français de l’UICN
Florian Kirchner (Chargé de programme “espèces”)
Tel. 01 40 79 48 09 / 06 89 29 72 89
florian.kirchner@uicn.fr
 

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top