La préservation de l'environnement, une préoccupation à temps partiel ?

Un sondage mené auprès de 1500 européens fait ressortir des tendances interessantes concernant la préservation de l'environnement en vacances.

Près de 9 Européens sur 10 se disent attentifs à l’impact écologique de leurs voyages, alors que seuls 40% pratiquent le tri sélectif pendant l'année. Cette approche se traduit par une attention particulière aux citères écologiques lors du choix de la résidence de vacances.

Le souci de l'environnement ... en vacances

38% des Français choisissent leur résidence de vacances en fonction de critères écologiques et 27% privilégient même les hôtels appliquant une politique écoresponsable, quand seulement 32% pratique le tri selectif. Pour près d'1 Français sur 2, l'attitude "eco-friendly" passe avant tout par le respect de la nature et de l’environnement local; cette proportion monte à 75% chez les Allemands et 60% chez les Anglais. 

Si les critères écologiques semblent guider le choix du lieu de résidence pour près de la moitié des Européens, le sondage fait également ressortir des comportements adaptatifs en vacances concernant la consomation d'eau et d'éléctricité.

Au sein du logement de vacances, les économies d'électricité sont essentielles pour 42% des Anglais, 39% des Français et 34 % des Allemands, qui appliquent des gestes simples comme éteindre les lumières en quittant la pièce.

Cette attention n'est pas observée concernant la consomation d'eau. Les Français sont les plus vigilants et privilégient la douche au bain (15%) et seuls 18% des Français (pour 45% d'Allemands et 38% d'Anglais) ne renouvellent pas quotidiennement leur linge de toilette.

Des habitudes opposées à la maison

Lorsqu'ils sont chez eux, les Européens font davantage attention à leur consommation d’eau : 35% privilégient les douches aux bains en justifiant ce choix par un soucis d'économie. 43% des Français ont évoqué des raisons budgetaires pour expliquer le contrôle de leur consomation. Une étude récemment publiée démontre que 89% des Français privilégient la douche au bain, pour moitié en raison de considérations budgetaires.

Le recyclage est l'habitude écologique la plus répandue parmi les européens. 60% des Anglais et 53% des Italiens sont adeptes du tri sélectif; soit beaucoup plus que les Français et les Allemands (32%) qui font office de mauvais élèves.

Des habitudes culturelles peuvent aussi influencer les comportements; concernant la nourriture par exemple, seuls les Français (11%) ont pour habitude de consommer local et de privilégier des produits de saison en raison d'une perception particulière du goût de la bonne cuisine et de la santé. Une étude récente a démontré qu’1 français sur 2 mange bio réguilérement.

En savoir plus

- Enquête Opodo menée auprès de 1 500 Français, Allemands, Anglais et Italiens pour décrypter leur comportement eco-friendly pendant leurs vacances mais aussi dans leur quotidien.

 

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top