La typologie EUNIS traduite en français
Le Service du patrimoine naturel du Muséum national d’Histoire naturelle a travaillé à l’élaboration d’une version française de la typologie EUNIS, offrant ainsi à la sphère scientifique mais également au monde naturaliste un outil performant pour la connaissance des habitats du territoire métropolitain.
Jusqu’à récemment, la description des habitats, notamment des sites Natura 2000 ou des zones naturelles d’intérêts écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), était basée sur la typologie européenne CORINE Biotopes.
Cependant, cette typologie en s’attachait qu’aux habitats terrestres, et présentait quelques lacunes et incohérences lors de la mise en correspondance avec les couvertures végétales.
C’est ainsi qu’une seconde typologie a été développée : la typologie EUNIS ("European Nature Information System", Système d'information européen sur la Nature), qui couvre les habitats marins et les habitats terrestres. Cette typologie est actuellement utilisée par la grande majorité des pays européens. Toutefois, elle n’existait qu’en anglais.
Dans la mesure où elle n’existait qu’en anglais, le Service du patrimoine naturel du Muséum national d’Histoire naturelle a travaillé à l’élaboration d’une version française, offrant ainsi à la sphère scientifique mais également au monde naturaliste un outil performant pour la connaissance des habitats du territoire métropolitain.
Le programme d’inventaire continu des ZNIEFF, ainsi que l’étude de la faisabilité d’une liste rouge des habitats au niveau européen, seront entre autres basés sur cette typologie. Il sera donc aisé d’en décliner la méthodologie au niveau français pour établir une liste rouge nationale et des listes rouges régionales d’habitats.
Cette version française de la typologie EUNIS est donc un outil essentiel pour les politiques de connaissance de la biodiversité et de conservation de la nature que le Ministère en charge de l’écologie met en œuvre, notamment suite à la conférence environnementale à la suite de laquelle le gouvernement s’est engagé à réaliser une cartographie de l’ensemble des habitats terrestres et marins.